Connect with us

Encourager les femmes à choisir le bâtiment

sandrine perrin

Actualité

Encourager les femmes à choisir le bâtiment

Co-gérante de JC Perrin & Fils, Sandrine Perrin est la nouvelle présidente des Elles du bâtiment. Le groupe permet d’échanger, de se serrer les coudes entre dirigeantes, mais aussi de promouvoir la place des femmes dans le bâtiment.

sandrine perrin

Co-gérante de JC Perrin & Fils, Sandrine Perrin est la nouvelle présidente des Elles du bâtiment. Le groupe permet d’échanger, de se serrer les coudes entre dirigeantes, mais aussi de promouvoir la place des femmes dans le bâtiment.

Au sein de la Fédération française du bâtiment en Vienne, une quinzaine de femmes dirigeantes ont décidé de se réunir pour échanger au sein des Elles du bâtiment. Sandrine Perrin en est la présidente.

Elle est co-gérante de l’entreprise JC Perrin & Fils (20 salariés), entreprise générale du bâtiment basée à Vouneuil-sous-Biard. « Le bâtiment, j’y suis arrivée un peu par hasard … » Sandrine Perrin obtient un DUT gestion d’entreprise à Poitiers. « Mais je voulais avant tout être enseignante. » A sa sortie de l’école, elle passe le concours pour devenir maîtresse. Elle est nommée à Créteil, mais refuse le poste en en espérant un autre qui ne viendra jamais … « Je me suis donc lancée dans le commerce. Mon père possédait une auto-école, le contact avec le client m’attirait. » Elle intègre l’entreprise Huguet Thibault, spécialisée dans la pose de stores, fermetures et protections solaires, sur un poste de chargée de développement commercial.

Quelques années plus tard, le gérant revend l’établissement. A cette époque, son mari avait pris la suite de son père à la tête de l’entreprise JC Perrin & Fils. « La société se développait, il avait besoin de quelqu’un à ses côtés. Il m’a donc proposé de le rejoindre. On en a beaucoup discuté par rapport à notre vie de couple, à comment concilier vie professionnelle et familiale (avec deux enfants). Ce qui m’a convaincue, c’est que nous n’étions pas sur les mêmes postes, nos missions étaient complémentaires. Et cela fait maintenant plus de 15 ans que nous fonctionnons ainsi. » Sandrine Perrin a donc en charge la partie administrative, les ressources humaines et un peu de relation clients. Elle est également directrice de Cardi (Construire, agrandir, rénover, décorer, isoler), une filiale de l’entreprise dédiée notamment aux travaux de terrassement. « C’est un moyen de développer nos activités et d’évoluer face à la conjoncture. »

Présidente des Elles

Il y a dix ans, elle a intégré le groupe des Elles du bâtiment. « Il y a de l’écoute, de l’entraide, nous échangeons sur nos difficultés, nous partageons nos solutions. C’est un groupe pour moi fort de sources et de ressources avec des femmes d’expérience, de terrain comme Elisabeth Guillaumond, gérante de Fabrix ou Catherine Lathus, dirigeante de Moreau-Lathus. C’est un challenge pour moi de passer derrière ces femmes. » Sandrine Perrin a été choisie à l’unanimité. « Je suis touchée par ce choix et ravie. Je souhaite avant tout maintenir ce lien entre nous, préserver la confiance et la solidarité qui anime le groupe. Il est là avant tout pour nous sortir de l’entreprise, rompre l’isolement qui peut parfois exister. » Face à la situation économique compliquée, le club se serre les coudes. « Nous allons par exemple réaliser une formation sur comment mieux partager et gérer notre temps. »

Casser les codes

Parmi les actions retenues pour cette année, le groupe des Elles réfléchit à produire un spot radio sur entreprendre au féminin dans le bâtiment. « Nous apportons de la plus-value à ce milieu. Les réunions de chantier sont souvent moins tendues, plus posées. Les femmes ont cette capacité à faire passer un message de façon plus subtile. Il faut le dire, les femmes ont leur place dans le bâtiment, mais cela ne se fera pas sans les hommes, sans un duo équilibré. »

Des actions sont déjà engagées sur l’apprentissage, mais une démarche pourrait être mise en place au collège, voire au CM2. « Il nous faut casser les codes. Aujourd’hui, le bâtiment a besoin de chefs de chantier, d’ingénieurs … ces postes sont ouverts à tous. L’enjeu est aussi de redorer le blason du secteur. Pour cela, nous voulons inviter les jeunes à vivre nos métiers, à venir une journée sur le Campus des métiers pour les découvrir en situation. »

M. W.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut