Connect with us

Entreprendre en Vallée du Clain veut être force de proposition

Entreprises

Entreprendre en Vallée du Clain veut être force de proposition

Nouvelle association mise en place au sein de la communauté de communes des Vallées du Clain, elle a pour objectifs la gestion des déchets, l’accès à internet, le tout pour faciliter la vie des entreprises.

dav

Nouvelle association mise en place au sein de la communauté de communes des Vallées du Clain, elle a pour objectifs la gestion des déchets, l’accès à internet, le tout pour faciliter la vie des entreprises.

La communauté de communes des Vallées du Clain ne comptait pas de club d’entreprises sur son territoire, c’est désormais chose faite depuis le début de l’année sous le nom Entreprendre en Vallée du Clain. « A la suite de plusieurs réunions entre des chefs d’entreprise du territoire, dont Jean-Michel Brunet de Défi Planet’ en tête et des élus de l’intercommunalité, la dynamique s’est enclenchée », explique Jean-François Roos, président de cette nouvelle structure et dirigeant de Saveurs et Créations, à Fleuré. Le territoire, qui s’étend de Smarves à Vivonne et de Dienné à Marçay, compte plus de 1 000 entreprises, pour 26 000 habitants, répartis sur 16 communes. « La volonté était de créer une association qui rassemble ces forces et de gagner en visibilité. Les mêmes problèmes se posent partout sur le territoire : l’accès à internet, la gestion des déchets … Il y a une nécessité à nous fédérer, ce n’est pas pour protester, mais plutôt pour être force de propositions, de débats, d’amener et de faciliter la vie des entreprises. »

Partager les bonnes pratiques

Trois commissions de travail ont été créées. Sur la gestion des déchets professionnels, l’enjeu est de proposer des solutions pour les valoriser. « Les coûts liés à ce poste ne cessent d’augmenter. Il existe des réponses pour que leur revente compense par exemple l’augmentation des normes. » Ce sera notamment l’occasion de partager les bonnes pratiques. La deuxième aborde l’aménagement du territoire : identification, signalétique, réseau internet … « Par rapport à internet, nous avons des débits qui sont ridicules, qui ne nous permettent pas de travailler correctement. » Cela peut aussi être un frein à de nouvelles installations. Enfin, la dernière commission aborde les questions d’animation et de développement de l’association. Parmi les prochaines actions, le territoire va ainsi accueillir un rallye inter-entreprises. Des sociétés extérieures aux Vallées du Clain vont passer d’entreprise en entreprise. « Cela va permettre de faire découvrir nos atouts, nos savoir-faire. »

Faire remonter les besoins

La première rencontre organisée par l’association a eu lieu à L’Artisan du bois à Iteuil pour un petit-déjeuner-découverte. Une trentaine de personnes sont venues. D’autres petits-déjeuners et afterworks sont prévus dans l’année. « Nous voulons faire découvrir une entreprise, entrer dans son quotidien, le tout dans une ambiance conviviale. Notre objectif est de créer une dynamique entre les entreprises, un réseau pour se connaître et faire aussi du business. » Aujourd’hui, l’association compte une trentaine de membres, l’objectif est d’atteindre 50 pour la fin de l’année. A chaque rencontre, l’un des objectifs est que chaque adhérent ramène deux à trois personnes pour lui donner à son tour envie de s’impliquer. « Les entrepreneurs ont besoin de réseauter, de communiquer entre eux. Il faut commencer par échanger le business viendra ensuite. Nous favorisons ainsi l’économie de proximité, les solutions étant le plus souvent à notre porte, nous participons aussi au développement de projet, d’affaires entre voisins. »

Des réunions sur l’économie du territoire sont aussi à l’ordre du jour. « C’est ainsi le moyen d’avoir l’avis de professionnels, de chefs d’entreprise et un aperçu des attentes des dirigeants. Nous souhaitons être le relais de leurs besoins et amener des solutions. »

M. W.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Entreprises

Populaire en ce moment

En haut