Connect with us

Entreprises : les sites pour faire face à la crise

covid entreprise

Actualité

Entreprises : les sites pour faire face à la crise

Pour aider les chefs d’entreprise dans leurs recherches face à la crise du coronavirus, les institutions et les organisations professionnelles se mobilisent.

Medef-UIMM
Le Medef de la Vienne et l’UIMM ont mis en ligne www.soutien.biz pour répondre aux questions sociales, juridiques, économiques ou financières que les dirigeants pourraient se poser.

La Direccte
Tout acteur économique de la Vienne qui souhaite signaler les difficultés qu’il rencontre ou solliciter un appui de la Direction régionales des entreprises est invité à se faire connaître par l’intermédiaire d’un message adressé à pref-appui-economie@vienne.gouv.fr.

La préfecture de la Vienne
La Préfète de la Vienne a décidé d’éditer un bulletin d’informations économiques et sociales permettant à chacun de disposer des données actualisées sur les démarches à engager. De fréquentes mises à jour sont faites, à lire sur vienne.gouv.fr.

La CCI de la Vienne
Une cellule de crise a été mise en place au sein de chaque Chambre de commerce et d’industrie. Sur son site internet, la CCI de la Vienne rassemble de nombreux contacts.

La Région Nouvelle-Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine a mis plusieurs fonds en place pour soutenir et épauler les entreprises impactées par la crise (lire : La Région débloque 50 M€ pour les entreprises). Elle a décidé de mettre en place pour les entreprises, les artisans, les auto-entrepreneurs et les agriculteurs : un numéro de téléphone : 05 57 57 55 88 (du lundi au vendredi, de 9 h à midi et de 14 h à 17 h)  et un e-mail : entreprise-covid19@nouvelle-aquitaine.fr.
Plus de détails sur entreprises.nouvelle-aquitaine.fr.

L’Ordre des experts-comptables Poitou Charentes Vendée
Depuis le début de la crise, l’ordre réalise des flashs info avec toutes les informations utiles pour accompagner au mieux les entreprises en fonction des évolutions liées aux mesures prises face au Covid-19.

L’Urssaf
L’Urssaf détaille sur son site urssaf.fr les mesures pour les entreprises.
Pour les travailleurs indépendants, l’échéance du 20 mars ne sera pas prélevée. L’Urssaf accompagne ainsi les artisans, commerçants et professions libérales. Les demandes se font sur les espaces en ligne.

Les impôts
Pour les entreprises, il est possible de demander le report sans pénalité du règlement de leurs prochaines échéances d’impôts directs.
Pour les travailleurs indépendants, il est possible de moduler à tout moment le taux et les acomptes de prélèvement à la source. Toutes les démarches sont accessibles via leur espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » : toute intervention avant le 22 du mois sera prise en compte pour le mois suivant.
Pour les contrats de mensualisation, il est possible de suspendre le paiement. Un modèle de demande est disponible sur www.impots.gouv.fr.

bpifrance
Afin de pallier aux difficultés de trésorerie des entreprises dont l’activité est impactée par l’épidémie du Covid-19, bpifrance déploie de nouvelles mesures à destination des TPE, PME et ETI. Le numéro vert 0 969 370 240 et le site internet de bpifrance permettent aux dirigeants de s’informer.

Le ministère du Travail
Le ministère du Travail a publié une liste de questions/réponses à destination des entreprises et des salariés.

Plus dans Actualité

En haut