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Entreprises, poussez la porte de l’université

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Entreprises, poussez la porte de l’université

Du 20 au 26 mars, l’université de Poitiers (et les sites d’Angoulême, Châtellerault, Niort) organise la semaine université, entreprises et territoires (Setup), avec pour thème  : Développons nos curiosités. Objectif : mieux se connaître de part et d’autre.

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Du 20 au 26 mars, l’université de Poitiers (et les sites d’Angoulême, Châtellerault, Niort) organise la semaine université, entreprises et territoires (Setup), avec pour thème  : Développons nos curiosités. Objectif : mieux se connaître de part et d’autre.

Du 20 au 26 mars, l’université de Poitiers et ses partenaires organisent une semaine sur les liens entre université, entreprises et territoires (Setup). « Du côté de l’université, nous voulons mieux connaître les attentes et les besoins des entreprises. Aux entreprises, nous voulons leur donner les clés pour mieux nous comprendre, explique Thomas Rogaume, vice-président délégué à la valorisation et au développement économiques. Nous souhaitons leur donner le goût de venir, de nous découvrir et peut-être de travailler avec nous. »

Une première édition de la manifestation avait eu lieu fin 2015. « Les échos et les retours avaient été très positifs. L’université de Poitiers souhaitait donc ancrer cette semaine dans le temps et la pérenniser. L’enjeu reste, comme le dit le slogan, de développer nos curiosités ou comment mieux se connaître pour mieux travailler ensemble. » A travers des tables-rondes, des conférences, des visites, des expositions, un showroom, l’université veut ainsi mettre en avant ses compétences et des actions. Intégration d’étudiants, formation tout au long de la vie, transfert de technologies via l’un des 34 laboratoires, soutien à la Fondation Poitiers Université … les possibilités d’échanges, de contractualisations, mais surtout de créations de liens entre université et entreprises sont nombreuses.

Le programme couvre toutes les disciplines (de l’industrie en passant par le sport, jusqu’au ressources humaines) et tous les sites (Angoulême, Châtellerault, Niort et Poitiers). « La demande est réciproque : les entreprises ont besoin d’expertise et d’accompagnement sur certains sujets et l’université a vocation à s’ouvrir et notamment aux PME. Elles doivent oser pousser la porte de l’université. Nous sommes là pour les guider. » L’un des temps forts sera le lundi 20 mars avec des rendez-vous d’affaires et un showroom de présentation des contrats de plan Etat-région et des 15 plates-formes technologiques, avec la présence de chercheurs. « Ils seront là pour expliquer les compétences qui sont sur place et les applications que peuvent avoir leurs recherches. » La table-ronde de clôture, le vendredi 24  mars sera aussi l’occasion de montrer comment l’université pèse sur son territoire par le biais de ses achats, ses fournisseurs, ses étudiants …

M. W.

Programme et inscriptions sur : univ-poitiers.fr/setup

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