Connect with us

Esat Essaor : promouvoir le handicap psychique à travers le travail

esat essor

Entreprises

Esat Essaor : promouvoir le handicap psychique à travers le travail

Les 187 travailleurs de l’Esat Essor et les agents sont en plein déménagement vers les nouveaux locaux de Mignaloux-Beauvoir. Outre plus de confort et de sécurité, le site va ouvrir de nouvelles possibilités pour développer les activités.

esat essor

Les 187 travailleurs de l’Esat Essor et les agents sont en plein déménagement vers les nouveaux locaux de Mignaloux-Beauvoir. Outre plus de confort et de sécurité, le site va ouvrir de nouvelles possibilités pour développer les activités.

Installé depuis 1972 à Poitiers, à deux pas du golf de Châlons, l’Esat Essor (établissement et service d’aide par le travail) est en train de déménager dans de nouveaux locaux à Mignaloux-Beauvoir, sur la zone économique de Beaubâton. Les 187 travailleurs handicapés effectuent leurs dernières heures dans les locaux devenus vétustes de cet ancien gymnase de l’armée américaine. Il faut aussi inclure 64 agents dont le personnel encadrant. Peu à peu, tous rejoignent le nouvel ensemble construit par le centre hospitalier Henri Laborit — auquel l’Esat est rattaché depuis 2013.

Au fil des années, les activités se sont diversifiées, comme les demandes des clients. « La sécurité et le confort de chacun n’étaient plus assurés et ne correspondaient plus aux normes actuelles. Tout avait évolué sauf le site », explique Juliette Nony, directrice de l’établissement. Lumière naturelle, meilleure isolation phonique et thermique, vestiaires et blocs sanitaires agréables, grands espaces, facilité d’organisation, l’Esat Essor entre dans une nouvelle ère. « Ce nouveau bâtiment de 4 000 m2 permet d’optimiser les charges et les coûts. » L’investissement est de 6,6 millions d’euros. Autre atout, le nouveau bâtiment est à deux pas du foyer d’hébergement Villa Tino, où résident 35  travailleurs non autonomes.

L’Esat Essor accueille en effet des personnes en situation de handicap psychique. « De salarié à cadre, tous les profils sont présents. Après une rupture de vie, ces personnes ne sont pas capables de retravailler en milieu ordinaire et intègrent alors notre établissement. Elles sont encadrées par des éducateurs et bénéficient d’un suivi. Notre objectif reste d’encourager leur autonomie au maximum. » L’établissement est le seul centre public sur cette thématique dans le département.

Des activités multiples

Les différentes activités ont été conservées à destination des particuliers comme des entreprises et établissements publics.

Le service Imprimerie réalise des projets typographiques, offset, presse numérique, sérigraphie, mais également des travaux d’infographie et de façonnage pour les particuliers, les entreprises et les établissements publics. Ainsi, l’atelier a décroché un marché national de la Banque Postale. Elle réalise les en-têtes de lettre à destination de leur clientèle, ainsi que leurs enveloppes logotées. L’atelier réalise le même type de prestation pour la plupart des hôpitaux régionaux, la ville de Poitiers, Grand Poitiers, mais aussi les modes d’emploi des meubles Allibert.

Parallèlement, le service Sous-traitance va effectuer de la mise sous pli, du conditionnement, mais également du tri de courrier par exemple pour la CAF ou la MSA, pour de nombreux travaux nécessitant “des petites mains”.

Le service Serrurerie-métallerie réalise des portails pour les particuliers, mais l’atelier a opéré un virage vers les professionnels. Aujourd’hui, elle effectue des travaux de sous-traitance pour Adiane SN (plot de protection), Giron (grille de filtration), CDN Horse (matériel d’hygiène des écuries), Sateco (coffrage pour la construction) ou encore des filtres pour des centrales à béton.

L’atelier Menuiserie continue la fabrication sur-mesure de caisses de vin et de sommiers.

Le service Artisanat propose du paillage, cannage, encadrement ou encore reliure.

Le service Blanchisserie-repassage-couture traite, quant à lui, le linge des particuliers et des professionnels (entreprises comme établissements publics). Le service Espaces verts sera le dernier à être transféré.

M. W.

Plus : site de l’Esat Essor.

Continue Reading

Plus dans Entreprises

En haut