Connect with us

Esprit de Velox, l’exploration 2.0

frey velox

Actualité

Esprit de Velox, l’exploration 2.0

Le Rochelais François Frey a imaginé un bateau d’un nouveau genre, Esprit de Velox, destiné à la recherche scientifique et lieu d’expérimentations.

Le projet Esprit de Vélox, imaginé par le Rochelais François Frey suscite l’intérêt. Il s’agit de la construction d’un voilier multicoque en composite d’une cinquantaine de mètres de long, d’une vingtaine de large et haut … d’une quarantaine de mètres ! Il sera entièrement propulsé par des solutions respectueuses de l’environnement pour effectuer de la recherche scientifique sur l’écosystème Terre à travers l’étude d’une multitude d’écosystèmes locaux et d’animaux. « Un bateau de cette taille nous permettra d’aller dans des lieux difficiles d’accès, comme la passe d’un atoll, toujours étroite (les navires actuels dépassent souvent les 100 mètres, ndlr). Il collera parfaitement aux exigences du monde scientifiques avec 120 m2 de laboratoires pour analyser les prélèvements sur place plutôt que de retour à terre », détaille le fondateur, formé aux Arts et Métiers et auditeur sur les réglementation sécurité et environnement pendant 20 ans. 

Mû par le vent

Pour cela, il faut un navire capable de tenir 100 jours en mer, de naviguer d’un pôle à l’autre par tout les temps et sans un bruit pour ne pas effrayer la faune. 

Retrouvez la suite de l’article dans le n°11 du 13 mars 2020.

Plus dans Actualité

En haut