Esprit d’équipe : identifier un leader

Publié le 5 novembre 2014 | Actualité / Coaching

karim souchu
L’esprit d’équipe est une notion essentielle au sein d’une entité. Pour avancer de manière constructive, il faut savoir avancer ensemble !

Il est indispensable de créer un environnement codifié. Cela peut se faire par l’établissement de règles de vie dans un groupe défini de telle sorte que l’appartenance à ce même groupe se voit renforcée. Tous les jours dans mon travail, ces règles sont omniprésentes. Il y a un code vestimentaire à respecter et des amendes sont mises en place en cas de retard. Certes ces règles de vie sont plus faciles à appliquer dans le milieu du sport professionnel que dans une entreprise, mais leur efficacité est prouvée …
L’élaboration de telles règles est souvent accompagnée par la création de sous groupes au sein de la même entité. Il s’agit souvent d’un motif de conflit interne qu’il faut savoir gérer. Cela résulte du fait que chaque individu réagit de manière différente aux règles établies. Soit elles sont communément acceptées, et dans ce cas tout le monde va dans la même direction (le résultat est plutôt positif dans ce cas), soit elles sont rejetées car jugées comme trop oppressives, et dans ce cas il y a plusieurs courants de pensée au sein d’un même groupe. Le danger est alors qu’il n’y ait plus une direction commune. Les résultats s’en font irrémédiablement ressentir de façon négative.
De ce fait, il devient primordial de parler de l’importance de l’environnement dans un groupe. Celui ci doit impérativement être positif. En effet, à travers les succès et dans certains cas les victoires, il est beaucoup plus facile de surmonter nos différences et nos désaccords. C’est ici que la communication prend toute son importance. Il faut savoir communiquer et échanger afin de ne laisser aucune place aux doutes et aux non dits. Il s’agit là des principaux maux qui contribuent à la destruction d’un groupe.
Afin d’éviter ces problèmes, il est essentiel d’identifier de façon précise les talents présents au sein d’un groupe. Nous avons vu que pour être le plus efficace possible au sein d’une entité, il faut adopter une direction commune. Il faut tout simplement un leader qui unisse les différentes forces en présence. Trouver un leader dans un groupe n’est pas toujours simple. Il y a certes des leaders naturels qui sont qui sortent immédiatement du lot. De par leur charisme et leur expérience, ils apparaissent comme des voix incontournables et leur légitimité ne souffre d’aucune contestation. C’est ce qui explique que très souvent les personnes les plus talentueuses ne sont pas toujours des leaders au sens premier du terme. On peut être très doué dans son travail de tous les jours sans pour autant avoir la fibre du leadership. Dans certains cas cependant, le talent est tellement au dessus de la moyenne que la personne en devient un leader indiscutable. On peut prendre ici l’exemple du sport de haut niveau. Mickael Jordan dominait tellement le basketball mondialement qu’il en est devenu au fil des années son ambassadeur indiscutable et son leader incontesté. A l’échelle de la France, Tony Parker tend à suivre les traces de Jordan. L’excellence reste un atout difficile à détrôner.
Une fois le leader identifié et accepté il sera alors beaucoup plus évident de créer une dynamique positive autour d’un projet commun.

Partenaire : Inovis asset management