Etablissements Martin, fabricant de valeur ajoutée

Publié le 7 juin 2018 | Entreprises / Une

Payant

Martin Emballages

A Augé, spécialisés dans la fabrication d’emballages légers en peuplier, les Etablissements Martin viennent de sortir un nouveau produit, le Tonely. Jean-Luc Baley a repris la société en 2015, en introduisant de nouveaux process.

Derrière les Etablissements Martin, il y a en réalité trois entités, trois activités complémentaires : la scierie du Val de Sèvres avec la fabrication de palettes spéciales, sur-mesure et le débit de bois pour la menuiserie, le déroulage du bois et la fabrication d’emballages légers de transport, sous le nom Martin Emballages.

Côté scierie, Jean-Luc Baley, le dirigeant, souhaite développer le principe de palettes en kit. « A La Crèche par exemple, nous venons les monter directement sur les lignes de fabrication. Cela permet de réduire les coûts de transport de 40 %. C’est un principe que je voudrais reproduire chez d’autres clients. » Et le demande de bois de peuplier pour la menuiserie (30 % de l’activité de la scierie) est en augmentation. Toutes les chutes de bois sont broyées pour alimenter les chaudières de l’entreprise ou transformées en plaquettes papetières pour la pâte à papier.

Le bois déroulé (pour des clients 70 %, ou pour leur propre usage) sert à la fabrication d’emballages légers. Pour les fromages de chèvres, le poisson, le beurre d’Echiré, des cerises … Martin Emballages fabrique des caisses, des bourriches, mais aussi des paniers agrafés ou collés. « Ces emballages destinés au transport, servent de plus en plus à la vente, souligne Jean-Luc Baley, président directeur général des Etablissements Martin. Cela signifie plus d’exigence au niveau de la qualité, une amélioration des produits. » Chaque année, ce sont ainsi 30 000 m3 de peuplier, provenant de 100 à 150 km autour du site, à Augé, qui sont transformés par 86 salariés, soit 80 arbres par jour. Avec la volonté de créer de la valeur ajoutée, Martin Emballages a développé et vient de lancer un nouveau conditionnement de la forme d’un tonneau à destination du transport de liquides alimentaires (vin, jus de fruit, huile …), le Tonely.

Emballages Martin

Lisez en toute tranquilité nos contenus

Abonnez-vous sans engagement en 3 clics.
Partenaire : Inovis asset management