Connect with us

F.Gass, la cuisine contre le cancer

Fabrice Gass

Actualité

F.Gass, la cuisine contre le cancer

Le Royannais Fabrice Gass intègre cette année le livre de cuisine « 12 Chefs contre le cancer » dont les fonds sont reversés à la lutte contre le cancer du sein.

Fabrice Gass

Le Royannais Fabrice Gass intègre cette année le livre de cuisine « 12 Chefs contre le cancer » dont les fonds sont reversés à la lutte contre le cancer du sein.

Pour sa cinquième édition, le livre de cuisine « 12 Chefs contre le cancer – leurs meilleures recettes » a évolué. Aujourd’hui il est devenu un livre, et non plus un réel agenda.
En revanche son fondateur, le chef Olivier Chaput (bien connu des téléspectateurs de Gulli où il anime l’émission « Un chef à ma porte ») a conservé sa philosophie. Il présente toujours une recette diététique pour chacun des mois de l’année. Et les fonds sont reversés, depuis 2013, à l’association « Pour Elles » qui intervient contre le cancer du sein. Parmi les restaurateurs sélectionnés, le grand public reconnaîtra une autre vedette de la télé, Norbert Tarayre, qui apparaît lui dans l’émission Norbert et Jean : le défi, sur la chaîne 6Ter. Fabrice Gass ne sera peut-être pas reconnu dans la rue mais son nom résonnera en Charente-Maritime et dans toute la région.

Le magazine Iodé
Né à Saintes en 1970 mais Royannais depuis 2000, il à grandi La Tremblade dans le bassin de Marennes Oléron. Après des études de communication en publicité à Lille (Nord), il a travaillé dans … la restauration à Paris pendant 10 ans (1994 – 2001).

« J’y ai appris le métier et la passion en évoluant dans plusieurs types de restaurants, du semi gastronomique au gastronomique en passant par les chaînes de restauration. Il n’y a que dans les fast-food que je n’ai pas connu », raconte-t-il aujourd’hui. Mais avec la naissance de sa première fille (il en a 2), il quitte la capitale pour retrouver son bord de mer, où le cadre de vie est plus agréable que la région parisienne.
A Saint-Palais-sur-mer, près de Royan, il n’ouvre pas un restaurant, mais une poissonnerie, qu’il tient pendant 12 ans, jusqu’en 2012 et un nouveau revirement de carrière. Sa compagne Céline Housez est rédactrice et lui passionné de cuisine de la mer, ils décident de créer en binôme le magazine en ligne « Iodé », dédié à la gastronomie, puis les sites internet iodelemagazine.com et www.iodé.com. De fil en en aiguille Fabrice Gass a aussi créé en 2012, avec le communicant Frédéric Delesque, le festival gastronomique des Rencontres iodées où il invite des chefs et des passionnés. « Par manque de temps nous n’avons pas pu faire d’édition 2014 mais il y en aura une nouvelle en 2015 », assure le Charentais-Maritime. Parmi ses collègues sollicités tant pour les sites internet que pour le festival, il est devenu ami avec Olivier Chaput, qui l’a donc invité cette année à intégrer L’agenda des recettes. En retour le restaurateur littoral a concocté la recette des Ki-huîtres, à base d’huîtres, fromage de chèvre et kiwi. Que ce soit géographiquement ou gastronomiquement, Fabrice Gass ne peut s’éloigner du bord de mer.
Cet engagement contre le cancer du sein a relevé de l’évidence pour le Royannais, qui est sensible à cette pathologie. « Dans ma famille deux personnes sont décédées du cancer dont une du cancer du sein. Ça m’a touché », explique t-il simplement.
O. G.

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut