Connect with us

Flavien Cartier, l’engagement chevillé au corps

flavien cartier

Actualité

Flavien Cartier, l’engagement chevillé au corps

Son visage n’est pas inconnu localement, Flavien Cartier est autant présent sur les terrains de sport qu’en politique, ouvrier de la fonderie fonte à Châtellerault, il se bat aussi pour la sauvegarde des emplois.

flavien cartier

Son visage n’est pas inconnu localement, Flavien Cartier est autant présent sur les terrains de sport qu’en politique, ouvrier de la fonderie fonte à Châtellerault, il se bat aussi pour la sauvegarde des emplois.

Son leitmotiv est la lutte contre les injustices. Flavien Cartier est un jeune homme engagé qui aime mener les combats qui lui tiennent à cœur. Tombé dans la marmite de la politique dès l’adolescence, il ne cesse de gravir les échelons. « C’est l’admiration que je vouais à Ségolène Royal qui m’a poussé à m’engager politiquement. J’aimais les valeurs qu’elle prônait et avoir une femme Présidente de la République, ça donnait envie ! » Cinq ans plus tard, il participe plus activement à la campagne de François Hollande. « J’ai appris énormément pendant cette campagne. J’ai beaucoup de respect pour ce personnage, il est très riche humainement, il mérite d’être connu. » Animé par l’engagement politique, il décide en 2015 de suivre Cyril Cibert aux élections départementales pour le canton de Châtellerault. « Nous avons remporté le 1er tour, mais pas le 2e. ça a été une belle expérience. Je travaillais le jour aux fonderies et le soir nous étions en campagne. C’était intense et formateur. »

Soutenir l’emploi local

Soucieux de l’avenir des salariés et du sien au sein des Fonderies, Flavien Cartier, avait, en tant que secrétaire de la section PS du Châtelleraudais, interpellé de nombreux élus sur la situation dramatique des deux usines. « J’ai lancé mon appel au culot, peu de temps après le cabinet d’Olivier Faure m’a contacté pour m’avertir de sa venue le 11  mars. ça nous a permis d’avoir un coup de projecteur supplémentaire sur l’affaire. J’ai de réelles convictions et défendre les travailleurs en fait partie. Je rêve d’un monde plus juste avec moins d’écart entre les riches et les pauvres, d’un pays qui limiterait l’évasion fiscale et réintégrerait l’ISF, le tout avec le bons sens de l’écologie responsable. »

L’audace paie

Son “culot” a séduit Olivier Faure qui l’a choisi pour être le 15e homme — sur 25— sur la liste de Raphaël Glucksmann aux élections européennes. Il était dans nos bureaux lorsqu’il a appris la nouvelle. Il n’en revenait pas, lui qui n’avait rien demandé. « Je n’arrive pas trop à y croire ! Mais, je sais que je vais m’investir à fond ! » Nous n’en doutons pas. A voir l’énergie qu’il dépense lorsqu’il soutient les joueurs du Poitiers Basket ou alors les équipes du club de foot de Pleumartin qu’il préside, à 25 ans, Flavien Cartier promet une campagne dynamique. Et dans un avenir proche, il envisage un mandat de conseiller sur sa commune de Pleumartin. « Je me trouve trop jeune pour mener un mandat de maire, mais je suis prêt pour agir. »

Lydia De Abreu

Continue Reading

Plus dans Actualité

En haut