Connect with us

Florence Jardin, nouvelle présidente de Grand Poitiers

florence jardin

Actualité

Florence Jardin, nouvelle présidente de Grand Poitiers

Le conseil communautaire de Grand Poitiers vient d’élire Florence Jardin à la tête de la communauté urbaine de 40 communes.

Le conseil communautaire d’installation de Grand Poitiers s’est tenu, vendredi 10 juillet, au TAP, à Poitiers. Le président sortant, Alain Claeys a ouvert la séance en accueillant les nouveaux maires et élus de la communauté urbaine. « Vous êtes chez vous. C’est un réel plaisir d’être ici avec vous dans cette assemblée, aux côtés des élus, des maires avec qui j’ai travaillé en confiance. Il y a un ADN à Grand Poitiers. Pour qui sait regarder, écouter, même chacun vient d’horizons différents, d’appartenances politiques différentes, il y a en commun cette volonté de travailler collectivement. Depuis les début du district, il y a toujours eu cette volonté partagée par le plus grand nombre que Poitiers n’est pas une enclave et que si nous voulons que Poitiers et Grand Poitiers pèsent, il faut faire preuve d’attractivité et de solidarité. » Il a évoqué les documents communautaires importants : le projet de territoire, le plan climat air énergie territorial, le schéma local de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le livre blanc du CHU. « Ils sont à votre disposition pour être discutés, amendés dans l’intérêt de Grand Poitiers et du département de la Vienne. L’attractivité va être un élément essentiel et il faut s’armer. Grand Poitiers a une carte à jouer. Il faut aussi faire preuve de solidarité ente communes et avec le reste du territoire. Je suis heureux modestement d’avoir contribué à cela. Et n’oubliez pas, la mairie est la porte d’entrée de la communauté. »

Une présidente à Grand Poitiers

Claude Eidelstein, maire de Chasseneuil-du-Poitou, Florence Jardin, maire de Migné-Auxances et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan ont présenté leur candidature à la présidence de la communauté urbaine de Grand Poitiers.

Florence Jardin a présenté les grandes lignes de sa démarche : « Que la maire de Poitiers ne se présente pas à la présidence de Grand Poitiers, je vois cela comme une opportunité plutôt qu’un danger. J’ai choisi de prendre part à cela, de trouver de nouveaux équilibres, de nouvelles tendances, une nouvelle gouvernance pour ce territoire. Notre communauté urbaine qui est indépendante, qui respecte les sensibilités, doit être partenaire de tous (Région, Département, communes). Car nos rôles sont différents, mais complémentaires dans un travail de coopération. Nous souhaitons fédérer, ouvrir le débat. Dans la forme, nous mettrons en place un pacte de gouvernance avec plus de liens entre le bureau et la conférence des maires pour plus de sens. Nous accompagnerons les élus et évaluerons les politiques publiques. Sur le fond, ce sera la transition écologique par tous, pour tous sur les sujets d’aménagement du territoire, de mobilité, de solidarité … Depuis 2017, Grand Poitiers a été construit sur des bases solides avec les différents documents évoqués par Alain Claeys. Nous avons ces outils, des services communs, des élus, maintenant il faut construire. »

Florence Jardin a été élue présidente de Grand Poitiers avec 48 voix, contre 26 pour Claude Eidelstein et 8 pour Jean-Louis Ledeux. Il y a 4 blancs.

La maire de Migné-Auxances préside désormais la séance. « Merci de votre confiance. Seule, je ne pouvais pas relever ce défi. Nous allons suivre les traces que nous avons lancé dans cette agglomération. Une agglomération qui jusqu’ici avait pour slogan audace et bienveillance, maintenant il faudra rajouter femme, pionnière et solidaire ! »

14 vice-présidents

Les 14 vice-présidents ont été désignés sur 15 postes prévus.
1. Claude Eidelstein (Chasseneuil-du-Poitou) : Rapporteur général et finances
2. Léonore Moncond’Huy (Poitiers) : Contractualisation
3. Robert Rochaud (Poitiers) : Finances
4. Romain Mignot (Sèvres-Auxaumont) : Transition énergétique et coordination
5. Michel François (Dissay) : Développement économique et chargé de la coordination
6. Gilles Morisseau (Biard) : Voirie
7. Lisa Belluco (Poitiers) : Urbanisme, foncier, gestion des risques
8. Sylvie Aubert (Fontaine-le-Comte) : Mobilité
9. Fredy Poirier (Cloué) : Agriculture, alimentation et développement rural
10. Gérard Blanchard (Buxerolles) : Gestion des déchets, économie circulaire
11. Gérard Herbert (Chauvigny) : Tourisme
12. Jérôme Neveux (Jaunay-Marigny) : Culture
13. Charles Reverchon-Billot (Poitiers) : Culture
14. Laurent Lucaud (Poitiers) : Eau, assainissement, grand cycle de l’eau, biodiversité et qualité environnementale

Plus dans Actualité

En haut