Flower Power de Parrot : le jardin connecté

Publié le 25 août 2014 | IE/lab / Une

Flower Power - materiel

Dans le paquet : le capteur, une pile et un manuel

Vos plantes jaunissent ? Ne produisent pas assez de fruits ? N’ont pas l’air en forme ? Le Flower Power est là pour vous assister et vous aider à cultiver vos plantations.

Dès l’ouverture de la boîte, on sait que l’utilisation du capteur sera simple et efficace. Une pile, une notice et le Flower Power, rien de plus. Une fois la pile installée, il reste à placer le module au pied de la plante que l’on souhaite suivre. Pour la seconde phase, il faut apairer en Bluetooth (ici du 4.0 low energy qui permet une autonomie de 6 mois) l’appareil avec son smartphone via l’application dédiée. La dernière étape consiste à choisir le type de plante surveillée et sa disposition (sol, pot, intérieur, extérieur).

A quoi ça sert ?

La Flower Power dispose de nombreux capteurs qui vont lui permettre d’analyser la quantité d’eau, d’engrais, de lumière, de chaleur nécessaire à sa pousse. Sa forme de branche lui permet de rester très discret dans le jardin. Tous les jours, le Flower Power va envoyer les différentes données à l’application et vous créera une « to do list », c’est à dire la liste de tâches qu’il faudra accomplir afin que votre plante pousse dans de bonnes conditions.

ios-power flower

Aperçu de l’app iOS.

Quatre graphiques sont disponibles pour suivre l’évolution dans le temps des données (eau, engrais, température, ensoleillement). Vient s’ajouter à cela un mode « live » permettant de voir l’état de la plante en temps réel. L’application dispose également d’une grande base de données de végétaux afin d’accéder à de nombreuses fiches complètes (entretien, histoire, nom latin …). Le capteur Parrot ne pouvant suivre qu’un seul sujet à la fois, la base de données est un vrai plus pour les jardiniers même confirmés.

Le capteur en place.

Le capteur en place.

Ce qu’on en pense ?

Très facile à installer et à utiliser le Flower Power remplit bien ses fonctions. Nous avons testé le produit sur un plant de lavande qui jusque là avait du mal à pousser. Grâce au Flower power, la lavande se porte bien mieux après deux semaines d’utilisation. Il a permis de lui trouver un emplacement et un rythme d’arrosage mieux adapté. L’application est vraiment bien conçue et claire. Le système de notifications permet de se rappeler des différentes tâches à accomplir et informe des prochaines analyses prévues. La technologie Bluetooth est à la fois un avantage (autonomie), mais également un inconvénient puisqu’il faut se placer près de la plante à chaque fois que l’on souhaite collecter les données.

Cette première version du Flower Power de Parrot est une véritable réussite. Il convient à la fois aux novices, mais également aux jardiniers confirmés. On aimerait un prix un peu plus bas afin de pouvoir en placer aux quatre coins du jardin.

Prix conseillé : 49 €

Constructeur : Parrot

Les + :

Simple à configurer et à utiliser

Discret dans le jardin

Autonomie

Les – :

L’app Androïd en beta pas compatible avec le LG G3 (sera vite résolu)

Vite cher si on en veut suivre plusieurs plantes

Partenaire : Inovis asset management