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Forsee Power monte en charge

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Forsee Power monte en charge

Depuis le 20 août, les trois lignes de production de Forsee Power sont opérationnelles à Chasseneuil-du-Poitou. Spécialiste des batteries électriques pour le transport (bus, train, bateau), chaque semaine l’équivalent de six bus équipés sortent du site. L’objectif est d’arriver à produire l’équipement pour 2 500 bus par an en 2020.

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Depuis le 20 août, les trois lignes de production de Forsee Power sont opérationnelles à Chasseneuil-du-Poitou. Spécialiste des batteries électriques pour le transport (bus, train, bateau), chaque semaine l’équivalent de six bus équipés sortent du site. L’objectif est d’arriver à produire l’équipement pour 2 500 bus par an en 2020.

A Chasseneuil-du-Poitou, depuis le 20 août, les premières batteries électriques sortent du site Forsee Power. Après le déménagement de Moisy-Cramayel (77), trois lignes de production sont désormais opérationnelles. 90  personnes travaillent sur place (110  avec les prestataires), dont 65 ont été recrutés localement. 26 personnes ont accepté la proposition de mutation et forment également les nouveaux salariés. « Il n’existe pas de filière batterie. Nous avons travaillé avec Pôle Emploi pour identifier les meilleurs profils, indique Arnaud Quatannens, directeur de l’usine. Nous privilégions l’état d’esprit et le savoir-être. Les personnes retenues ont ensuite suivi une formation de quatre semaines, en plus de l’habilitation électrique. En fin d’année, nous espérons atteindre les 120 personnes et nous visons 300 salariés en 2021. Le recrutement se fera en fonction du développement. »

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Le marché se structure

« Progressivement, nous allons augmenter les volumes de production. » Forsee Power conçoit et produit des batteries électriques pour les bus (Heuliez, Alstom, CaetanoBus au Portugal, Wrightbus au Royaume-Uni …), les trains, les bateaux. « Tous les véhicules lourds hors voitures individuelles. Nous disposons de la gamme la plus complète sur le marché avec des batteries à haute puissance ou haute énergie. Nous répondons ainsi à différents besoins. Pour l’instant, l’équivalent de l’équipement pour six bus sort chaque semaine du site. » Equiper un bus, revient à mixer les produits pour avoir la meilleure réponse possible à la demande initiale. Une batterie électrique est en réalité le mix entre mécanique, électricité, électronique et thermique.

« Le marché européen des bus électriques est en plein essor : en 2015, 200 étaient en circulation, en 2020 ce sera 3 600 et en 2025, ils seront 6 000, souligne Nicolas Cailloux, directeur administratif et financier de Forsee Power. Cette année, nous ouvrons ce site pour nous permettre de produire en grande série nos batteries car nos clients commencent à industrialiser leurs produits et décrochent des marchés importants. Nous accompagnons la croissance de nos clients. » L’objectif du site est d’arriver à produire l’équipement pour 2 500 bus par an à l’horizon 2020. « Le marché est là, la concurrence est faible. Le plus gros danger, ce sont les Chinois. On ne nous attendra pas, il faut que nous soyons prêts. 2019 sera l’année du décollage. Nous allons multiplier par cinq notre chiffre d’affaires entre 2018 et 2019. » Deux autres lignes seront installées sur le site. « La symbolique est belle de transformer un site qui fabriquait des pistons pour les moteurs diesel à une usine qui produit des batteries électriques. Mais, nous voulons aller plus loin. Nous nous inscrivons dans le Plan Industrie du Gouvernement annoncé fin 2017, qui met l’accent sur le développement d’une filière batteries françaises et montrer que c’est possible de produire de façon industrielle en France. »

M. W.

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