Forsee Power va créer 300 emplois sur Grand Poitiers

Publié le 6 avril 2018 | Actualité / en Poitou-Charentes / Une

forsee power

Après l’accord d’un financement de 55  millions d’euros, le groupe Forsee Power va s’implanter à Chasseneuil-du-Poitou, dans l’ancienne usine de Federal Mogul et créer 300 emplois d’ici 2020.

Le 29 mars, Christophe Gurtner, le PDG de Forsee Power a annoncé officiellement son installation dans les anciens locaux de Federal Mogul à Chasseneuil-du-Poitou avec à la clé 300  emplois d’ici 2020. Véritable entrepreneur dans l’industrie de la batterie, il a fondé Forsee Power en 2011 avec la forte conviction que les systèmes de batteries intelligents sont la clé d’une transition énergétique durable. « Nous sommes à l’aube d’une révolution. Nous sommes là pour inverser la tendance, nous devons être offensifs », a-t-il introduit lors d’une conférence à la mairie de Poitiers.

A la suite de l’accord d’un financement de 55   M€ provenant d’un conglomérat japonais Mitsui, de la Banque européenne d’investissement et du fonds d’investissements Idinvest Partners — actionnaire de Forsee Power depuis 2013 — le groupe Forsee Power, spécialiste français pour la fabrication de systèmes de batteries au lithium pour les marchés du transport électrique (sauf automobile) a mis un coup d’accélérateur à sa production. «  Ce financement va permettre de décupler nos capacités de production et de démarrer la production en série des systèmes de batteries intelligents en Europe et en Chine à destination des marchés du transport. Les constructeurs sont désormais engagés dans des productions de véhicules en série afin de couvrir un marché européen estimé à 3  500  bus par an d’ici à 2020, et qui devrait doubler les cinq années suivantes.  »

Après les sites de Paris, en Pologne et en Chine, c’est à Chasseneuil-du-Poitou que la suite de l’histoire va s’écrire. Le début des travaux ne devrait pas trop trainer, l’objectif est de recouvrir en photovoltaïque l’ensemble des 15  000 m2 de bâtiment ainsi que le parking, 130  personnes doivent être recrutées pour la fin de l’été, afin de produire 2   500  batteries par an. « Nous avons déjà 45 bus Heuliez en commande, Alstom aussi présent dans la région est également l’un de nos clients. » Et à la question, mais pourquoi Grand Poitiers ? « C’est une histoire d’hommes, la région est attractive et l’environnement agréable, nous sommes très heureux de nous installer ici. »

Lydia De Abreu

Partenaire : Inovis asset management