Connect with us

Le Forum Entreprendre fournit les clés d’une création réussie

forum entreprendre

Actualité

Le Forum Entreprendre fournit les clés d’une création réussie

Le 10 novembre, la 10e édition du Forum Entreprendre réunira tous les partenaires de la création, reprise et transmission d’entreprise. A travers des conseils et des ateliers, les porteurs auront ainsi toutes les clés pour bien démarrer leur projet.

forum entreprendre

Le 10 novembre, la 10e édition du Forum Entreprendre réunira tous les partenaires de la création, reprise et transmission d’entreprise. A travers des conseils et des ateliers, les porteurs auront ainsi toutes les clés pour bien démarrer leur projet.

« Ce forum, c’est une formule qui marche, souligne Jean-Luc Couillaut, vice-président à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vienne. Création, reprise, quelle que soit la forme d’entrepreneuriat que le porteur a choisie, il aura le 10 novembre au Forum Entreprendre, tous les interlocuteurs disponibles pour répondre à ses questions. »

Cette 10e édition se tiendra au Parc des expositions de Poitiers (hall A). En plus des services des trois Chambres consulaires, CCI, Chambre de Métiers et Chambre d’Agriculture, les visiteurs auront accès à des professionnels (avocats, notaires, commissaires aux comptes, banques, collectivités …). « Le porteur pourra rencontrer plus de 50  spécialistes, en un même lieu, sur une journée. Ce sera une véritable plate-forme de conseils et d’informations où les chambres présenteront leurs outils, notamment de pré-diagnostic. »

En parallèle se tiendra le Forum de l’emploi. « Le forum est gratuit, ouvert à tous. Nous voulons donner à chaque porteur les pistes de départ pour bien démarrer. Nombre d’entre eux souhaitent créer leur propre emploi. » Chaque visiteur (préalablement inscrit sur internet) reçoit un planning personnalisé. Cinq conférences seront proposées tout au long de la journée. « Nous voulons démystifier toutes les étapes de la création, les rendre claires, pour que le créateur ait un parcours fluide et une chose à s’occuper et concrétiser : son projet. » Même sans préparation, chaque visiteur aura les premiers contacts pour mieux rebondir ensuite. « Il ne faut pas hésiter à poser des questions. Chacun doit pouvoir se dire pourquoi pas moi, affiner son projet, envisager son parcours de créateur. Il n’y a pas de petite idée, de petite activité. »

Reprise et transmission

Plus de 300 annonces de cessions d’entreprise seront consultables. Ces opportunités concernent tous les secteurs du commerce, au bâtiment, en passant par l’artisanat et les exploitations agricoles. « Pour les cédants, c’est aussi l’occasion de préparer leur transmission, précise Jean-Luc Couillaut. Nous sommes dans une démarche d’accompagnement des cédants, de sensibilisation aussi. Chaque année, nous envoyons une lettre à nos ressortissants de plus de 57 ans, car il faut anticiper la cession. Transmettre son entreprise, c’est pérenniser l’activité. C’est aussi préserver l’emploi, continuer de faire vivre le territoire. »

Forum Entreprendre

Horaires : Jeudi 10 novembre, de 9 h à 18 h

Lieu : Parc des expositions, hall A à Poitiers.

Ateliers

9 h 30 : Les étapes incontournables de la création

10 h 30 : Le financement de la création-reprise

14 h : Le régime de micro-entrepreneur

15 h : Les aides à la création-reprise

Et 16 h : La propriété industrielle.

Renseignements et inscriptions : www.forum-entreprendre86.fr.

Et le Forum Emploi 86 : www.emploi86.com.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

En haut