France SST accompagne pour plus de prévention

Publié le 12 février 2019 | Entreprises

france SST

Spécialiste de la santé et de la sécurité au travail (secourisme, ergonomie, incendie …), France SST forme, accompagne et conseille les entreprises souhaitant se mettre en conformité.

Spécialiste de la santé et de la sécurité au travail (secourisme, ergonomie, incendie …), France SST forme le personnel des entreprises, des collectivités comme des établissements publics. La société intervient ainsi auprès des conseils départementaux, du Ministère de la Défense, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’université de Poitiers, d’Amazon, H&M, ECF, Arco, Fenwick ou encore Energie Vienne. Créée en 2011, Arnaud Dubroca est devenu PDG de France SST en 2015. « Il y avait beaucoup de demandes d’expertise sur le terrain et un déficit du côté des établissements publics et privés concernant leur mise en conformité. Concernant les formateurs, il y avait besoin en local de formations. »

France SST intervient sous forme d’audit au sein de l’établissement. « Pour se mettre en conformité avec la réglementation ou si l’entreprise souhaite diminuer son nombre d’accidents du travail, indique Arnaud Dubroca, dirigeant de l’organisme. L’employeur étant responsable de la santé physique et mentale de ses salariés, les audits peuvent aussi couvrir les risques psychosociaux, l’ergonomie et les postures ou encore la rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels. »

Accompagner et former

Face à la complexité de la réglementation de la santé et de la sécurité au travail, la société accompagne les chefs d’entreprise dans leur démarche de mise en conformité. « Aujourd’hui, 12 documents sont obligatoires pour chaque établissement, s’il y a un manquement, le dirigeant s’expose à une amende. » En partenariat avec Ten France, France SST assure l’aide à la conception, la réalisation et la mise à jour face à cette réglementation. « Il y a le code du travail, la loi et en réalisant leur mise en conformité, la démarche soulève de nombreuses questions. Nous aidons le dirigeant à avoir une vision globale des choses. Nous sommes davantage sur le conseil et l’accompagnement. De plus en plus de chefs d’entreprise prennent conscience que faire de la prévention leur coûte moins cher que d’avoir un salarié en arrêt maladie. D’après une étude, pour un euro investi dans la prévention et la formation, c’est 4,80 euros économisés par an et par salarié. »

L’organisme propose des formations sur les thèmes du secourisme, de l’ergonomie (gestes, postures, troubles musculo-squelettiques), incendie, électricité, prévention HSE (hygiène, sécurité, environnement) ou encore les risques psychosociaux et la gestion du stress. « Nous intervenons auprès des salariés, mais également, sur la formation des formateurs. Ce dernier doit renouveler son agrément tous les deux à trois ans. » Ainsi, les formateurs en entreprise, les infirmiers en santé au travail, les formateurs d’organismes de formation ou encore les responsables HSE viennent se former à France SST. Pour assurer cette mission, l’entreprise dispose d’un centre de formation sur la Technopole du Futuroscope et d’un réseau d’une centaine d’intervenants (ergonomes, psychologue du travail …) partout en France. France SST propose également régulièrement des conférences sur une thématique d’actualité (le burn out, les points forts d’une nouvelle loi …). L’entreprise accueille 2 000 stagiaires par an et 300 formateurs.

M. W.

Plus : www.francesst.com.

Partenaire : Inovis asset management