Frédéric Pierrat : « Servez-vous de vos échecs pour avancer »

Publié le 29 juin 2017 | Actualité / Ecoscope

swimform

Portrait de Frédéric Pierrat, créateur de Swimform.

Carrière. Quelle est votre plus belle réussite professionnelle ?

Frédéric Pierrat / Avoir embarqué les autres avec moi dans mon projet de bassin à contre courant, notamment un ingénieur en hydraulique qui m’a aidé à créer la turbine, Mathieu Périé. C’est bien d’avoir une idée, mais c’est encore mieux d’entraîner les autres avec soi. Aujourd’hui j’ai cinq associés.

Conseil. Quel conseil donneriez-vous à un jeune entrepreneur ?

F. P. / Servez-vous de vos échecs pour avancer. On connaît plein de petits échecs dans la vie de tous les jours d’une entreprise. C’est dur de partir d’un concept novateur et de convaincre de nous suivre. Il faut de la force de caractère. Ne restez pas dans vos petits chaussons, fabriquez vos propres sabots ! C’est comme ça que j’ai créé un produit, monté un réseau d’une vingtaine de franchises. C’est aussi pour ça que j’ai écrit un livre, « Le mental pour entreprendre », pour savoir comment gérer une entreprise.

Motivation. Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail ?

F. P. / Faire ce que les autres n’ont pas forcément la capacité de faire. Me lancer des défis et les relever. J’ai du mal avec les limites. Dans le sport on se fait mal physiquement (il a été triathlète pendant 10  ans, NDLR), dans le business on se fait mal moralement. Dans le sport on prend des risques. Dans le business on prend des claques, même si je n’ai pas de véritable concurrent direct. Dans la vie, aujourd’hui, on ne prend plus de risque. On va chercher ce risque dans les sports extrêmes ou en participant à Koh Lanta, pour voir de quoi on est capable. Dans le business, on prend des risques. Et des claques.

Avenir. Quels sont les projets en cours ?

F. P. / Structurer l’entreprise. Nous avons passé un cap de forte croissance. Aujourd’hui Swimform emploie 26 personnes et le réseau avec 17 franchises Swimcenter, 80. Et nous réalisons un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros. Maintenant il faut structurer. Cela doit nous permettre de créer 50 nouvelles franchises d’ici 4 ou 5  ans et de franchir un nouveau cap.

Mots croisés. Pouvez-vous nous donner trois mots pour vous définir ?

F. P. / Entrepreneur, passionné et sincère.

Propos recueillis par O. G.

 

Bio express

1980 Né à Albi (81)

2004 Invente, avec son ami Mathieu Périé, la turbine de nage à contre courant et dépose un brevet

2005 Crée Swimform

2010 Installe le concept de SwimCenter, un club aquatique packagé avec un complexe sportif d’aquabike, d’aquafitness et d’aquagym

2016 Ecrit “Le mental pour entreprendre” et réalise le tour de l’île de Ré à la nage, en 6 jours, sur 6 étapes sur une distance d’environ 65 km

Partenaire : Inovis asset management