Connect with us

Frédérique Dieumegard : « Sortir de son monde »

Ecoscope

Frédérique Dieumegard : « Sortir de son monde »

Conseillère export à la chambre de commerce et d’industrie de la Vienne

frédérique dieumegard cci vienne export

Conseillère export à la chambre de commerce et d’industrie de la Vienne

Carrière. Quelle est votre plus belle réussite professionnelle ?

Frédérique Dieumegard / La dernière est une mission à New-York qui a rassemblé 18 entrepreneurs et architectes de Poitou-Charentes. Nous avons réalisé un programme autour du salon du design et de la déco, visiter des bâtiments emblématiques et grâce au réseau World Trade Center, nous avons eu le privilège de monter au 65e étage de l’une des deux tours. C’était extra ! L’année prochaine nous renouvelons l’expérience à Milan.

Qualité. Qu’appréciez-vous chez vos collaborateurs ?

F. D. / Je veux de l’esprit d’équipe, de l’enthousiasme, de la motivation et de la disponibilité ! Nous sommes dans le service et parfois nous ne comptons pas nos heures. Savoir parler anglais est le minimum; pratiquer une deuxième langue couramment (espagnol ou allemand) est vivement conseillé.

Conseil. Quel conseil donneriez-vous à un jeune visant l’international ?

F. D. / Je lui dirai de bouger, d’aller voir ailleurs. J’ai de bonnes adresses pour participer à des chantiers de bénévoles en Europe et dans le reste du monde. C’est super pour apprendre à découvrir l’autre, sortir de son monde et parler un langage commun. En France, le frein psychologique empêche souvent de dépasser nos frontières, mais une fois retiré, nous attrapons vite le virus de l’international. La diversité est une richesse.

Avenir. Quels sont vos projets ?

F. D. / Continuer à aider les entreprises à trouver de nouvelles voies. Je souhaite poursuivre mon activité sur la coopération. En France, nous sommes trop individualiste, mais les mentalités évoluent. Il faut se donner des challenges et oser l’international. Toutes les entreprises peuvent le faire et nous sommes là pour les accompagner.

Mots croisés. Trois mots pour vous définir ? 

F. D. / Positive, curieuse et persévérante.

Temps libre. Quels sont vos loisirs ?

F. D. / Depuis six ans, je chante dans les chœurs de Sanxay et je m’occupe de mes trois enfants.

La Question de Chérie FM. Quelles sont les richesses de l’international ?

F. D. / De savoir que les choses peuvent être réalisées autrement. Il n’y a pas une seule méthode, mais plusieurs façons de faire, de travailler, de voir le monde. C’est une richesse qui apporte une capacité d’adaptation, de la flexibilité.

Propos recueillis par Lydia De abreu

 

Bio Express

1960 Née le 8 octobre à Angers

1978 Obtient son bac C

1979 Intègre l’école de commerce internationale ESP Europe et étudie à Paris, Oxford et Dusseldorf

1983 Décroche son premier emploi à la CCI du Nord-Pas de Calais comme conseillère export, orientée Espagne. Elle profite de cette proximité avec la Belgique pour apprendre à parler flamand et néerlandais

1997 Rejoint la CCI de la Vienne pour raison familiale. Elle occupe toujours le même poste, mais s’oriente vers l’Allemagne, premier partenaire économique du département

2000 Devient animatrice du club Futurexport

2009 Elus secrétaire générale de Futurexport qui devient le club d’affaires du World Trade Center de Poitiers

 

 

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi
Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Plus dans Ecoscope

Populaire en ce moment

En haut