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Futurexport veut faire entendre sa voix en Nouvelle-Aquitaine

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Futurexport veut faire entendre sa voix en Nouvelle-Aquitaine

L’échange d’expériences est la pierre angulaire du plus ancien club d’entreprises de la Vienne ou comment diffuser les bonnes pratiques. Accompagner, conseiller et réseauter, voici les maîtres-mots du club.

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Voilà 40 ans que Futurexport est le club des entreprises de la Vienne qui exportent. Regroupant aujourd’hui 110 adhérents, le club n’a pas changé d’objectifs : accompagner, conseiller et réseauter. L’échange d’expériences en est le pilier central.

« La notion la plus importante est que les entrepreneurs puissent se donner des conseils entre eux, souligne Patrick Leverrier, président du club et actionnaire de la marque de lingerie Indiscrète. C’est par l’échange d’informations, d’expériences que le primo-exportateur pourra se lancer, surmonter une difficulté ou aborder un nouveau pays. L’export est un des moyens de développement d’une entreprise. Si le marché national stagne, la société peut se redresser à l’international. C’est aussi une meilleure répartition des risques pour, par exemple, une entreprise travaillant sur un produit saisonnier. En 2017, nous souhaitons maintenir et développer le nombre de nos adhérents. Notre objectif est aussi de réussir la collaboration avec la Nouvelle-Aquitaine, tant au niveau de la Région qu’avec la CCI régionale. »

En plus des visites d’entreprise, le club organise une dizaine de conférences par an, soit sur un sujet précis, soit sur la découverte d’un pays. « A part la qualité du produit, la clé pour exporter, c’est la relation interculturelle, insiste le président. Comprendre les habitudes de l’autre est nécessaire pour faire du business. Un allemand ne fonctionne pas de la même façon qu’un africain ou qu’un japonais. »

Le club s’emploie aussi à créer des passerelles entre le monde professionnel et les établissements scolaires en ouvrant leurs conférences aux étudiants et en intervenant en classe.

Enfin, en étant membre du réseau des World Trade Center, Futurexport peut ainsi proposer à ces membres des bureaux aux quatre coins du monde, mais aussi des rensignements sur les marchés, des banques de données …

Un club Partenaires

Et cette année, Futurexport lance un club Partenaires. Huit entreprises l’ont rejoint (MAAC, Fenwick, B.Braun, Aigle, TMH-Novatec …). L’objectif est d’arriver à 20 dans trois ans. « Grâce à leur expérience, nous pouvons mettre en avant la Vienne. » Car Futurexport est l’un des plus importants clubs multi-sectoriels de Nouvelle-Aquitaine et compte bien le faire savoir. « Nous sommes loin géographiquement, il faut donc faire un peu de bruit pour se faire entendre. Après, les contacts sont enclenchés, mais il faut être dans le wagon tiré par la locomotive Nouvelle-Aquitaine et nous ne voulons pas le rater. » 

M. W.

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