Gazteam Energie inaugure le premier site de biométhane en région

Publié le 27 juin 2019 | Actualité / en Poitou-Charentes / Une

Payant

méthanisation

Première unité de méthanisation de la région Nouvelle-Aquitaine, le site d’injection de biométhane à Combrand dans les Deux-Sèvres a été inauguré vendredi 21 juin. Imaginée et gérée par Gazteam Energie, l’unité prévoit de valoriser environ 45 000 tonnes d’intrants par an.

Alain Caillaud, président de Gazteam Energie et son équipe associée ont inauguré le vendredi 21 juin, la première unité de méthanisation à Combrand (Deux-Sèvres), en présence des élus et acteurs économiques locaux.

Fruit d’une collaboration de longue haleine, c’est le premier site d’injection de biométhane de la Nouvelle-Aquitaine sur le réseau de transport de GRTgaz. A l’origine de ce projet,  la société Gazteam Energie, née en 2014 de l’union de trois exploitations agricoles* (bovins et céréales). L’objectif est de s’inscrire dans la transition énergétique en valorisant les effluents d’élevage. Gazteam Energie collabore avec 24 exploitations agricoles. Son unité se distingue par une nouvelle expertise, la méthanisation par voie sèche. Elle est alimentée en ressources agricoles naturelles provenant des exploitations voisines. Au total, près de 45 000 tonnes d’effluents d’élevage seront valorisées chaque année. Le digestat sera utilisé comme engrais pour les terres des agriculteurs partenaires.

Lisez en toute tranquilité nos contenus

Abonnez-vous sans engagement en 3 clics.
Partenaire : Inovis asset management