Le golf de Mignaloux-Beauvoir veut démocratiser l’activité

Publié le 17 juillet 2017 | Actualité / en Poitou-Charentes / Loisirs et détente

golf

Aux portes de Poitiers, le golf de Mignaloux-Beauvoir propose aux entreprises des espaces de réunions et un parcours de 18 trous pour s’initier à ce sport de précision.

A deux pas de Poitiers, le golf de Mignaloux-Beauvoir s’étend sur 60  hectares. Il accueille aussi bien les particuliers que les entreprises pour leurs séminaires, réunions ou présentation de produit. « Nous avons tout sur place, c’est un avantage : lieu, restauration et activité », souligne Nicolas Hervé, directeur adjoint du site. Le golf dispose d’une grand salle pouvant accueillir 100 personnes et d’une deuxième plus petite pour 20 personnes. Il est aussi possible de se restaurer sur place avec le restaurant*. Et pour compléter la journée, les entreprises, pour la partie animation, peuvent demander une initiation au golf. Ainsi, suivant le temps dont dispose chacun, plusieurs formules sont proposées. Il s’agit dans un premier temps de prendre possession du practice, la zone d’entraînement. « Nous allons expliquer les bases du matériel, pourquoi il y a 14 clubs de golf différents, à quoi ils servent, dans quelles conditions les utiliser. Avec le même geste, mais suivant le club, la balle ira plus ou moins loin. » Puis, il s’agit de taper dans quelques balles, mais « surtout de la faire décoller ». Il y a aussi un green d’approche et un putting green, pour continuer à s’entraîner. Ensuite, les joueurs peuvent accéder au green. Le golf de Mignaloux-Beauvoir dispose de 18  trous avec la possibilité sur les premiers trous de réduire la distance de départ. « Tout l’enjeu consiste à mettre la balle dans le trou, le tout en moins de coups possibles. Les joueurs peuvent se mettre en équipe. C’est ainsi l’occasion pour l’entreprise de proposer une activité commune entre cadres, salariés, membres d’un même service pour se découvrir autrement. En faisant découvrir cette activité, nous espérons que la personne reviendra pour approfondir le sujet seule ou avec des amis. Notre souhait est de développer la structure en attirant de nouveaux joueurs. Les portes-ouvertes comme les séminaires sont pour nous un moyen d’initier à ce sport, de casser quelques clichés. »

Initiations

Depuis plusieurs années, le golf cherche à se démocratiser. « C’est un sport de précision, de concentration, de stratégie, ce sont des qualité qui plaisent aux entreprises, souligne Nicolas Hervé. Il faut de la stratégie pour savoir s’il est plus intéressant de poser sa balle avant ou après un obstacle. A chaque fois le joueur doit se poser la question : comment me placer pour que le trou suivant me soit plus facile. Il faut beaucoup d’anticipation et de technique. » Le golf convient à tous les âges. « Chacun fait à son niveau. » C’est aussi un sport nature. « La personne est en plein air et mine de rien sur un 18  trous, elle parcourt 9 à 10  km, c’est très bon pour la santé. » Et pour varier les plaisirs, les trous changent de place toutes les semaines.

Autre élément, le golf de Mignaloux fait partie du groupe Blue Green qui gère 49 golfs en France, dont trois se situent en Deux-Sèvres : Golf Niort-Romagné, Golf Mazière-en-Gâtine et Golf Domaine des Forges, à deux pas de Ménigoute et Sanxay. « Un membre inscrit chez nous peut profiter de ces trois autres parcours. » Une association sportive gère et organise toutes les compétitions. Certaines sont d’ailleurs sponsorisées. « Les entreprises sont attirées par l’image que véhicule le golf, c’est pour elles une certaine clientèle qui est touchée. » 

M.  W.

*Pour la partie réunion et restauration, le golf travaille également en complémentarité avec le Manoir de Beauvoir. Cet hôtel trois étoiles dispose de 45  chambres et appartements, de six salles de réunions et d’un restaurant.

Partenaire : Inovis asset management