Grimper dans les arbres avec ArbréSo

Publié le 28 juillet 2016 | Actualité / Loisirs et détente

Un nouveau parc accrobranche ouvre dans le sud-Vienne, à l’Isle-Jourdain. Avec six parcours dans les arbres et plusieurs tyroliennes, dont les deux plus longues du département, le site promet de belles sensations.

arbreso

Sur les bords de la Vienne, le parc aventure ArbréSo prend peu à peu forme. Les parcours accrobranche sont terminés, les éléments de sécurité sont installés.

« Depuis 2008, nous réfléchissions à ce parc. Il va enfin voir le jour, se réjouit Franck Montiel, gérant d’ArbréSo et président de l’association Oxygène 40. L’emplacement s’y prêtait. Nous avons tout de suite accroché avec ce site. Le cadre est vraiment magnifique. » Le parc s’étend sur les deux berges, de part et d’autre de la rivière. Dans les bois communaux de l’Isle Jourdain et du Vigeant, les plus beaux arbres ont été sélectionnés pour accueillir les équipements. Le parc sera constitué de six parcours (quatre familiaux et deux plus sportifs), soit au total près de 75 ateliers : pont de singe, échasses, toboggan, pont avec filet … Les plus hauts culminent à 17 mètres. Les personnes ayant le vertige devront s’abstenir. Il y aura également six tyroliennes, dont les deux plus longues du département : 202 et 505 mètres. La plus grande traversera la Vienne et passera sous une arche du viaduc.

Ligne de vie continue

Le principe de l’accrobranche est simple. Chaque personne est équipée d’un baudrier, d’un casque et d’une longe. « Nous avons fait le choix d’une ligne de vie continue, pour plus de sécurité. La personne ne peut pas se détacher pendant le parcours. Il n’y a pas de décrochage possible, pas de mousquetons à ouvrir et fermer. » Il suffira simplement d’avancer et de faire suivre son système d’accrochage dans les points d’aiguillage. Et si à un moment ou à un autre du parcours, un problème survient, quatre personnes ont été spécialement formées pour intervenir en hauteur et descendre la visiteur si besoin. « C’est un projet structurant, qui déclenchera sans doute d’autres projets. » Le site devrait ouvrir jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint.

M. W.

Toutes les infos sur : www.arbreso.com.

arbreso

viaduc isle jourdain

Partenaire : Inovis asset management