Gustave, un traiteur en circuits courts

Publié le 19 février 2018 | Entreprises / Une

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gustave colin cadu

Pour un apéritif locavore, un buffet convivial, une réception champêtre, Gustave se fait l’interlocuteur des producteurs auprès des entreprises et des collectivités.

La spécialité de Gustave, c’est la communication sur les circuits courts. Dernièrement, ce « traiteur responsable » a conçu des buffets pour les un an de Cobalt, le déménagement de Challenger Even ou encore un événement à la Cyclerie Café. Une idée qui a germé dans la tête de Virginie Colin-Cadu. « Les producteurs locaux font des produits merveilleux, mais ils n’ont pas le temps de s’occuper de marketing, de démarchage, de communication  … Une nuit, alors que je me demandais comment valoriser encore plus leurs produits, j’ai imaginé un buffet ! L’idée est de faire manger localement, ce qui est produit localement. »

Le concept peut paraître simple, mais il n’en est pas moins original et dans l’air du temps. Elle travaille avec 25 producteurs dans un rayon de 50 kilomètres autour de Poitiers. Elle connaît leurs produits et se fait donc l’interlocuteur unique des entreprises, des associations, des collectivités et même des particuliers. « Je conçois un buffet ou un repas en fonction de la demande du client. Les producteurs s’occupent de la préparation, j’assure la livraison, l’installation et le service. Je m’emploie à créer du lien entre le client et le producteur, mais aussi en rassemblant les personnes autour d’un repas. »

Pour chaque prestation, une carte présente les différents plats, le producteur qui l’a réalisé et ses coordonnées. « J’ai des valeurs que j’essaye aussi d’appliquer à Gustave. » Adepte du zéro déchet, les produits sont servis dans des bocaux transparents. « Les produits sont visibles, cela donne quelque chose à partage et crée de la convivialité, de l’échange. » En partenariat avec l’association Compost’Âge, les restes sont compostés. Les producteurs sont engagés dans des démarches de production responsable et certains sont labellisés agriculture biologique. « Ce sont des produits de saison, locaux et artisanaux. Le client a cette recherche d’authenticité, de qualité, de bons produits tout en faisant travailler le territoire. »

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