H. Béchu-Jourdain, passion métal

Publié le 31 août 2017 | Actualité / Entreprises / Portrait / Une

Payant

origine métal

Spécialiste de la relation client, elle vient de lancer en juin son site d’e-commerce pour des meubles en métal sur-mesure : Origine Métal.

Pour Hélène Béchu-Jourdain, l’acier, l’inox et l’aluminium n’ont plus de secrets. Arrivée sur ce créneau par le biais de son mari, elle vient de mettre en place un site d’e-commerce dédié à la commercialisation de meubles métalliques sur-mesure : Origine Métal. « Mon mari m’a transmis cet amour du métal et il souhaitait diversifier son offre. De mon côté j’avais fait le tour de mon ancien poste, explique Hélène Béchu-Jourdain. J’adore la relation client et je voulais revenir dans ce secteur. »

Cette Châtelleraudaise mène une carrière entre le privé et le public. Elle est d’abord manager des ventes dans un centre de contacts sur la Technopole, puis travaille au service marketing et commercial comme directrice adjointe à Canopée. Spécialiste des techniques de vente et de management, elle est par ailleurs toujours enseignante. « Je voulais mettre à profit ces différentes expériences pour créer ma propre entreprise. » De son côté son mari, Anthony Béchu, s’était lancé dans l’entrepreneuriat fin 2011 avec MFAB (Métal Formage Assemblage Béchu), sur Chasseneuil-du-Poitou, dans la fabrication de pièces métalliques. Avec son équipe de cinq salariés, il travaille notamment pour Bilfinger Water Technologies (Johnson Filtration Screens) à Availles-en-Châtellerault, Vinci ou a aussi réalisé l’agencement du Rooftop ou la façade du Room Club. « Il a aussi quelques demandes de particuliers et a réalisé de nombreux meubles pour la maison. » L’idée était donc de valoriser ce savoir-faire. La réflexion est lancée.

Aluminium, acier ou inox

Hélène Béchu-Jourdain a donc créé sa propre structure et propose depuis juin, sur son site web des meubles en métal « hors-normes et uniques ».

Tables hautes ou basses, bureaux, consoles, pieds de table, échelles, crédences, colonnes … en aluminium, acier et inox, aujourd’hui, à travers quatre collections (Yvone, Celestyne, Jeane et Syre) le site propose 23 produits déclinables selon les envies et les besoins de chaque client. « Tout est fabriqué à la demande. Ces pièces sont des propositions, mais nous pouvons aussi faire des créations. » Les pièces peuvent aussi bien convenir pour des particuliers comme des professionnels (bar, restaurant, hôtel, chambre d’hôte …), pour l’intérieur comme pour l’extérieur. « Elles se patinent avec le temps, avec l’eau. Les gens reviennent vers cet aspect brut, le côté industriel. Il peut aussi y avoir de la couleur, notamment avec l’aluminium et des effets avec la tôle striée ou perforée. »

Tout est réalisé en local. Hélène Béchu-Jourdain se charge de la commercialisation et de faire connaître la marque en France et à l’étranger. L’un des projet est de passer le site en version multilingue. Elle regarde aussi pour commercialiser d’autres marques (toujours dans le métal) via son site. Pour l’instant basée à Dissay, l’autre projet est d’acquérir un petit bureau qui ferait également office de micro-showroom pour présenter quelques créations et recevoir des clients. Elle cherche aussi des boutiques partenaires qui pourraient accueillir un peu de mobilier, pour avoir un peu de visibilité. Actuellement, elle travaille sur de nouveaux produits dont les sorties sont prévues en octobre avec des décorations murales, des dessous de table, de nouvelles tables … « C’est un vrai challenge, mais c’est passionnant et les idées ne manquent pas. »

Mathilde Wojylac

Site : www.origine-metal.fr.

Partenaire : Inovis asset management