Habitat 86 devient Habitat de la Vienne

Publié le 19 février 2015 | Actualité / en Poitou-Charentes / Une

habitat vienne

Pour son 90e anniversaire, Habitat 86 change de nom et de logo et devient Habitat de la Vienne.

« Nous voulions dépoussiérer l’organisme, mieux valoriser nos savoir-faire, montrer nos nouvelles expertises et notre évolution en réaffirmant notre couverture départementale », souligne Pascal Aveline, directeur du bailleur social. En terme de patrimoine, avec 11 000 logements répartis sur 210 communes, Habitat de la Vienne est le premier bailleur de Poitou-Charentes.
Parmi les chantiers sur 2015, l’organisme investit aux côtés des collectivités avec les contrats de ville (Grand Poitiers et Pays Châtelleraudais). Il s’agit ainsi de désamianter, déconstruire et démolir 60 logements à Châtellerault sur la Renardière, pour reconstruire 12 logements individuels. Sur Poitiers, les Couronneries bénéficient du nouveau programme de renouvellement urbain, permettant ainsi au bailleur de revoir sa copie pour des travaux de réhabilitation énergétique encore plus performants. Avec le conseil général, sur les communes autour du Center Parcs, 50 logements , destinés à la location, seront construits par an sur trois ans.
S’il y a des projets, l’inquiétude est aussi de mise. « Dès 2016 peut-être, nous devrons réduire la voilure sur la construction car nous n’en aurons plus les moyens, sans mettre en péril notre pérennité. De nombreux programmes demandent trop de fonds propres. » Avec une moyenne de 150 logements nouveaux par an, ce chiffre pourrait être divisé par deux. « C’est dommageable pour les entreprises locales. Il y a une demande, les gens restant peut-être un peu plus longtemps qu’avant. »
Des échanges sont en cours avec d’autres bailleurs sur l’avenir des organismes dans la grande région. « Nous devrons constituer un bloc audible si nous voulons nous faire entendre, notamment face aux Aquitains. »
M. W.

Partenaire : Inovis asset management