Connect with us

Hélène Amblès, la culture accessible à tous

amblès

Actualité

Hélène Amblès, la culture accessible à tous

Directrice générale de la culture pour Poitiers et Grand Poitiers, Hélène Amblès était présente tout le weekend pour l’ouverture de Traversées. Tel un chef d’orchestre, elle a planifié la manifestation, fédéré les acteurs et mis tout en œuvre pour le plaisir du public.

amblès

Directrice générale de la culture pour Poitiers et Grand Poitiers, Hélène Amblès était présente tout le weekend pour l’ouverture de Traversées. Tel un chef d’orchestre, elle a planifié la manifestation, fédéré les acteurs et mis tout en œuvre pour le plaisir du public.

Hélène Amblès a le sourire. A l’occasion du weekend inaugural de Traversées, les 12 et 13 octobre, au moins 9 000 personnes sont passées devant une ou plusieurs œuvres dans la ville. « C’est un bon démarrage et les visiteurs sont contents, maintenant il va falloir tenir trois mois, s’amuse la directrice générale de la culture de la communauté urbaine. Cet événement, c’est la rencontre entre des artistes et le patrimoine. Cela permet de (re)découvrir des sites de Poitiers. C’est fou tout ce que nous avons sur place, mais qui n’est pas forcément perceptible depuis l’extérieur. Après, on aime ou on n’aime pas, mais la volonté était d’avoir des œuvres accessibles, en résonance avec les sites et qui s’adressent aux habitants autant qu’à des publics qui ne sont jamais venus à Poitiers. Il y a cette envie, le territoire qui bouge, cette activité doit profiter à tous. Et puis la culture c’est aussi de l’émotion. Nous voulons toucher les gens, qu’ils découvrent, se questionnent, qu’ils soient intrigués, enthousiastes … Et pour l’instant, nous commençons sous de bons augures. »

Traversées, c’est l’aboutissement d’une réflexion commencée il y a 4 ans et d’un travail de mise en forme débuté en février 2018 avec le choix des deux commissaires. « Mon rôle est celui d’un ensemblier. Il faut être à l’interface entre élus, acteurs du territoire, artistes, entreprises … Il a fallu donner l’impulsion et tenir le cap. Nous faisons tout pour placer Poitiers sur la carte nationale, voire internationale et ainsi mettre en connexion les artistes et acteurs du territoire avec le reste du monde. J’aime cette ville, ce qu’il s’y passe. »

Travailler pour rendre la culture accessible à tous

Pourtant, ce n’était pas écrit qu’Hélène Amblès revienne travailler sur le territoire de son enfance.

Née à Poitiers, elle décroche un DESS en droit de la propriété intellectuelle. Après son cours de la fonction publique, elle part pour le Nord, à Valenciennes, où elle exercera 4 ans en tant que directrice adjointe de la culture. Elle passe ensuite à La Condition Publique à Roubaix comme directrice administrative et financière de cet établissement public de coopération culturelle. Quatre ans plus tard, elle devient responsable des musées, des arts plastiques et du patrimoine pour Lille Métropole. « Quand je suis partie de Poitiers, je ne pensais vraiment pas revenir. Et puis au bout de 10 ans dans le Nord, je souhaitais bouger. Et un ami m’a parlé de l’annonce de Poitiers. J’ai vu comment la ville avait changé, j’avais aussi évolué. Je me suis ainsi rendu compte de toutes les choses que fait Poitiers pour la culture. C’est un engagement peu commun, c’est aussi pour ça que je suis restée. Ça m’a donné envie. » En tant que directrice générale de la culture et du patrimoine pour Poitiers et Grand Poitiers, elle a en charge les musées, le conservatoire, les Beaux-arts, le Miroir, les médiathèques ainsi que les subventions aux associations culturelles, la fête de la musique ou encore le label “Ville et Pays d’art et d’histoire”, soit environ 400 agents. Et puis, il y a eu les deux projets de la Villa Bloch et de Traversées. « J’ai ce rôle de coordination générale, de traduire les politiques votées en actes, mais il y aussi la volonté d’aller plus loin avec ces deux projets, en mettant la culture et le patrimoine au cœur de la stratégie du territoire. »

Mathilde Wojylac

Programme : www.traversees-poitiers.fr.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut