Connect with us

Henrique Vieira Campos fait vivre la proximité

vieira campos

Actualité

Henrique Vieira Campos fait vivre la proximité

Pur produit de Radio France, Henrique Vieira Campos est le nouveau directeur de France Bleu Poitou. Pascal Carré part pour le Berry.

vieira campos

Pur produit de Radio France, Henrique Vieira Campos est le nouveau directeur de France Bleu Poitou. Pascal Carré part pour le Berry. 

Arrivé en début de semaine, Henrique Vieira Campos prend pour l’instant le pouls de la Vienne. Il est le nouveau directeur de la radio France Bleu Poitou et prend ainsi la suite de Pascal Carré. « A 15 ans, cette radio est une ado. Finalement, elle est récente, il faut encore la faire grandir. Il y a des publics à convaincre, nos émissions à faire connaître. »

Ce portugais d’origine a fait des études de lettres à la Sorbonne à Paris, puis intègre le centre de formation des journalistes (CFJ). Il rentre alors à Radio France et commence par les “traditionnels” remplacements un peu partout en France. Son premier CDI, il le décroche en 1999 et rejoint Guéret. Puis, il part sur Clermont-Ferrand en 2002 comme rédacteur-en-chef adjoint. Il sera ensuite rédacteur-en-chef de France Bleu Limousin, à Limoges, couvrant les départements de la Corrèze et de la Haute-Vienne.

A 45 ans, il est ravi de venir sur Poitiers pour relever ce défi. « Il y a une très bonne équipe investie et motivée. Il y aura forcément des évolutions, il faut que je fasse ma place, mais la radio ne changera pas de vocation. Notre métier est de rendre compte est de valoriser le territoire et ses acteurs. » C’est un vrai « virage » pour lui. « Il y a plein de choses à construire, à inventer et surtout continuer à développer ce que les partenaires font et qui nous sommes. »

Henrique Vieira Campos est un pur produit du réseau Radio France. « J’aime le terrain, les contacts, la proximité. Je préfère être à la source de l’information, plutôt qu’à l’autre bout de la chaîne. Ici, nous avons un contact direct avec les auditeurs, c’est ça qui m’intéresse, me motive. La radio a un rôle de lien. On le voit très bien lors d’évènement exceptionnel, une tempête, un séisme … la radio est toujours là. Même face à internet, la radio va plus vite. Elle reste un média moderne. France Bleu Poitou se porte bien et demain mieux encore ! »

France Bleu Poitou parle de proximité

Depuis 2001 et l’installation dans des locaux provisoires, France Bleu Poitou a bien grandi. De 6 personnes, aujourd’hui la radio compte 25 salariés. « L’équipe a grandi au fur et à mesure pour construire le Poitou, relève Pascal Carré. La radio ne peut fonctionner qu’avec des partenaires de proximité. Et notre rôle est de parler de cette proximité, de ce territoire. » Aujourd’hui, la radio a des partenariats variés : la tournée des marchés, le marathon Poitiers-Futuroscope, la Foire de Poitiers, les clubs sportifs, le CHU … Une des dernières belles opérations a été une journée dans la peau d’un postier et ses différentes missions, avec un direct depuis la plate-forme de Migné-Auxances. La prochaine sera pour l’anniversaire du Creps à Vouneuil-sous-Biard et aussi pour les 30 ans du Futuroscope ou encore le festival des Heures Vagabondes.

M. W.

Pascal Carré part pour le Berry

Ils ont en commun d’être des purs produits Radio France. Pascal Carré devient donc directeur de France Bleu Berry, à Châteauroux. « C’est une autre aventure, une page qui se tourne. » Il a d’ailleurs commencé sa carrière de technicien du son de Radio France à Châteauroux. Puis une place s’ouvre de responsable technique à Poitiers. Il postule et participe à la création de France Bleu Poitou. « C’est une expérience remarquable, surtout au niveau humain. J’ai pu tisser des liens forts avec de nombreux partenaires, j’aime cette proximité, les gens. Il y a plein de personnes passionnées à mettre en avant. »

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut