Connect with us

Huit Design met la collaboration au cœur de ses actions

Entreprises

Huit Design met la collaboration au cœur de ses actions

L’agence de design a quitté la pépinière d’entreprises de la Technopole pour voler de ses propres ailes. Dans ses projets, les deux associés signent deux nouvelles collections de mobilier pour la fin de l’année.

huit-design

L’agence de design a quitté la pépinière d’entreprises de la Technopole pour voler de ses propres ailes. Dans ses projets, les deux associés signent deux nouvelles collections de mobilier pour la fin de l’année.

L’agence de design a quitté la pépinière d’entreprises de la Technopole pour voler de ses propres ailes. Dans ses projets, les deux associés signent deux nouvelles collections de mobilier pour la fin de l’année. « Il était temps de voler de nos propres ailes, d’être plus autonome, souligne Jonathan Gourdin Servenière, associé de l’agence Huit Design. Nous étions aussi trop à l’étroit, nous allons gagner en performance. » Voilà 4 ans que Frédéric Gruau et Jonathan Gourdin Servenière avaient créé leur société et emménagé au Centre d’entreprises et d’innovation, la pépinière de la Technopole. « Quand nous parlons du Futuroscope, le lieu est tout de suite identifié. » C’est aussi pour garder l’attractivité de cette adresse, qu’ils sont allés s’implanter à deux pas, sur le Téléport 8, zone de Chalemenbert, à Jaunay-Clan. Cette installation post-pépinière, ils n’ont pas voulu la vivre seuls. Les société Maxerviciz et Store Commander partagent des bureaux dans le même immeuble. « Seul, c’est compliqué. Là, nous bénéficions de la motivation de ceux d’à-côté. Nous souhaitions continuer à partager et garder cet esprit de réseau qui nous a accompagnés pendant 4 ans. Nous échangeons, nous nous donnons des conseils sur la gestion d’une entreprise. »

Accompagner le changement

Quatre ans, c’est aussi le temps de la maturité. « Cela nous a permis de voir le chemin parcouru. Nous avons une offre aboutie et une stabilité dans nos clients. Notre cœur de métier reste d’apporter le design dans toutes les entreprises, des PME aux grands groupes, quelque soit le secteur. Nous travaillons sur des projets variés, mais notre spécialité reste le design produit, en allant jusqu’au packaging. Notre démarche est aussi d’accompagner l’entreprise dans ce changement. Nous avons alors une approche globale du projet (process de fabrication, fournisseur, budget, méthode de travail …). Nous sommes là pour orienter la société dans ce parcours. »

Dessiner des canapés

Huit Design travaille aussi sur deux nouvelles collections de mobilier qui seront présentées au salon Esprit Meuble début décembre à Paris. Car depuis deux ans et demi, l’agence collabore avec l’entreprise deux-sévrienne Sourice, basée à Moncoutant. « Nous avions dessiné un canapé et nous cherchions une entreprise pour fabriquer ce prototype, qui nous servirait comme vitrine de notre savoir-faire face aux clients. Le courant est bien passé. Pierre Sourice, le dirigeant cherchait à renouveler ses collections, à proposer une offre plus actuelle, plus contemporaine. » Une première collection est donc lancée en février. Elle est composée de cinq pièces : trois canapés de différentes tailles, une méridienne et un fauteuil. « Il y a eu un très bon accueil et un des meilleurs démarrages enregistrés. Les ventes sont là. » Les deux associés vont donc livrer 10 nouvelles pièces. « Cela donne un nouvel élan à sa gamme. Il espère aussi rajeunir sa clientèle et montrer que même après plus de 60 ans d’activité, l’entreprise est dynamique. C’est un changement, mais il est payant. »

Rester en éveil

Pour évoluer tout en restant attentifs aux nouvelles technologies, Huit Design participe au fablab Quailab. Basé à Ligugé, l’association explore les domaines de l’électronique, l’impression 3D, la robotique, la domotique et l’informatique. « Nous voulions nous familiariser avec ces questions, suivre l’innovation. Ce sont de nouvelles habitudes culturelles à prendre en compte, des objets connectés à concevoir. Les membres échangent des compétences, des savoir-faire, de la créativité, mettent tout ça en synergie pour arriver à un projet personnel ou commun. Ce sont des compétences que nous n’avons pas l’habitude de côtoyer, c’est aussi transmettre aux enfants. »

M. W.

En savoir plus : huit-design.fr.

 

 

Continue Reading

Plus dans Entreprises

En haut