Il y a de la créativité dans l’air !

Publié le 16 août 2019 | Actualité / Loisirs et détente

La créativité, c’est lier l’utile à l’agréable, souffler un vent nouveau sur les tendances et réinventer le quotidien. Aujourd’hui, les diktats sont obsolètes et les consommateurs veulent plus d’originalité et de simplicité. Info-éco encourage ceux qui veulent aider l’artisanat français et leur propose huit créateurs de la Vienne.

La Fabrik à fée : la dinette réaliste

La Fabrik à fée

Les jouets de la Fabrik à fée offrent un panel de choix. Tout y est pour que les enfants puissent s’amuser et jouer au marchand ou au Chef Cuistot. Tous les fruits, légumes, fromages et viandes sont élaborés avec de la feutrine et sont cousus à la main. Ils sont lavables, durent dans le temps et sont une excellente alternative aux jouets en plastique. Avec une grande diversité de légumes proposés (radis, pommes de terre, poireau, choux-fleur, carotte …), La Fabrique à Fée invite les plus petits à les adorer et à ne plus s’en passer.

Le miroir de poche tendance d’Alicia Del Coco

alicia del coco

Il fait chaud, on va se baigner, on n’a bien évidemment oublié de mettre du mascara waterproof et on ne sait absolument pas la tête que l’on a … Les miroirs d’Alicia Del Coco sauvent bien des mises dans ce genre de situation. Ils sont de petites tailles et se rangent dans une petite pochette rayée rouge et blanche. Ils peuvent être emmenés absolument partout. Et en plus d’être pratiques, ils sont jolies et de toutes les couleurs ! Chaque pièce est unique, cousue main avec amour et le souci du détail. Les motifs se mélangent et s’assemblent pour plaire à tous les styles. La créatrice privilégie les tissus bio et fabriqués en Europe.

La chemise pour homme Rose et Gaston

Rares sont les créateurs de prêt-à-porter masculin. Rose et Gaston confectionne des vêtements pour les deux genres. Les chemises de la créatrice Florence Allix sont confectionnées avec de la popeline de coton; un tissu de qualité, souple et soyeux. Ayant l’avantage d’être absorbant, il conviendra parfaitement pour les chaudes journées d’été.

Vania Benoît : nos fleurs dans un raku

L’atelier de Vania Benoît est situé en plein cœur de Poitiers. Ses créations sont également exposés et proposés à la vente dans la boutique de créateurs Colibri au 2 rue Claveurier. La céramiste, Daniel Lallemand, à la maîtrise irréprochable, créé des pièces décoratives et utilitaires. Info-éco a choisi de vous faire découvrir des piquets de maintient pour les fleurs en pot. Dans ces petits raku vous pourrez y mettre les fleurs de votre choix de préférence des ferles grasses qui ont l’avantage de demander très peu d’entretien.

Le savon sugras « Le menthus » de Mille-Bulles

savon

Par soucis éthique et environnemental, les savons artisanaux reviennent sur le devant de la scène. Tous les savons et shampoings solides de Daniel Girard sont élaborées à l’aide d’huiles biologiques à Champigny-Le-Sec. En moyenne, leur utilisation dure un mois quand les gels douche s’épuisent aux bout d’une semaine. Le coup de cœur d’Info-éco : le savon aux huiles essentiels d’eucalyptus, de menthe poivrée et de cèdre de l’Atlas pour une fraîcheur longue durée cet été !

Les bougies de Charles Ranc

A Migné-Auxances, Charles Ranc confectionne des bougies aux senteurs délicieuses, fruités, fleuries et épicées. Fabriquées avec de la cire 100  % naturelle et élaborées avec des fragrances de Grasse, elles diffusent un doux parfum dans toute la maison pendant 25  h. Ce qui les rend unique  ? Leur créateur. Charles Ranc fait tout ! L’achat de la cire, la composition des parfums, le choix des senteurs et le méchage des bougies. Il garantit un produit où la traçabilité est assurée. Le coup de cœur de Info-éco : la bougie fleur de Monoï qui fait aussitôt voyager dans les îles de l’océan Pacifique.

Les sacs de K-ticou

kticou

A Poitiers, sous la marque K-ticou, Catherine Martin confectionne des sacs à main, des trousses de toilette, des portefeuilles et autres accessoires pour y glisser vos affaires. Chaque pièce est unique avec de nombreuses combinaisons de couleurs et de formes. Elle réalise également des vêtements sur-mesure, robe, blouson, jupe, pour une occasion spéciale ou la vie de tous les jours. Régulièrement, elle anime également des ateliers couture à l’Effet Bocal.

Les perles d’Anna Soa

La boutique Anna Soa offre la possibilité de voyager à travers des bijoux faits main et uniques. Confectionnés avec des perles de cultures, millefiori de Venise ou encore avec des pièces en terre cuite, chaque collier valorisera le cou de l’acheteuse. La créatrice Anna Harisoa, située au 27 rue Saint-Cyprien à Poitiers saura quel bijou choisir en fonction de votre personnalité et pour mettre en valeur vos habits, l’association des couleurs étant très important pour elle.

Les nœuds de L’Effet Papillon

effet papillon

Le nœud papillon revient à la mode. Marie Hillairet a décidé de se lancer dans la fabrication de cet accessoire sous la marque L’Effet papillon. Cette habitante de Jaunay-Marigny réalise donc des nœuds papillon sur-mesure, mais aussi des barrettes, des broches, des bandeaux de cheveux … pour un cadeau d’anniversaire, à l’occasion d’une fête, d’un baptême. Avec son large panel de tissus, des motifs différents, elle colle à la demande de chacun.

Partenaire : Inovis asset management