Info-éco Décembre-Janvier

Publié le 7 janvier 2019 | Lire IE Mensuel / Une

info-écoinfo-éco

« Misons sur un futur plus vert et solidaire »

Malgré une fin d’année monotone marquée par le mouvement imprévisible des gilets jaunes, dont les conséquences sur l’économie locale sont irréversibles, sans omettre l’attentat du 11 décembre sur le marché de Noël de Strasbourg, il faut savoir rester optimiste et croire en des jours meilleurs. Le soleil se lève chaque matin et chaque jour réserve son lot de surprise.

Pour ce numéro de fin d’année, nous avons souhaité faire un pas dans le futur et nous projeter dans Grand Poitiers en 2030.

Comment sera Poitiers ? La communauté urbaine ? Comment nos enfants imaginent leur ville de demain ? Pour la première fois, ce sont eux qui ont revêtu l’habit de journaliste et ont directement posé leurs questions au maire, Alain Claeys. Innocent, mais pas naïf, leur regard sur Poitiers vaut le détour. Loin d’être irréaliste, au contraire, il est plutôt certain. Les enfants ont une vision végétalisée de la cité avec plus d’éco-mobilité. Du côté des adultes, on ajoutera la partie humaine, plus de bienveillance, de liens entre la ville et ses quartiers. Tous s’accordent pour imaginer une ville plus verte et plus solidaire. Sont-ils des visionnaires ? En tout cas, c’est le chemin que prend Grand Poitiers en misant sur une politique de développement durable, innovante et partagée. Forsee Power, 3J  Développement, l’Arbre Vert, Indigo Formation, Pixis … autant d’entreprises présentent sur Grand Poitiers qui seront vous surprendre par leurs créations ou méthodes de management.

Et comme c’est Noël, la rédaction s’est intéressée aux entreprises que vous pourriez solliciter pour faire vos cadeaux de fin d’année. Entre le photographe Benjamin Mineau et sa box, Giv’Time qui propose du temps sous forme de bons, Cul Cul la Praline qui fait des doux doudous ou au Sens du jeu, la boutique châtelleraudaise de Jean-Michel Grégoire … Consommer local, c’est plus rentable !

Et nous en profitons pour vous souhaiter une bonne année 2019 !

Lydia De Abreu,

rédactrice en chef adjointe

 

A télécharger

Info-éco Décembre-Janvier

Dossier : Comment sera Grand Poitiers en 2030 ?

A lire

Partenaire : Inovis asset management