Info-éco Décembre-Janvier

Publié le 15 décembre 2016 | Lire IE Mensuel / Une

info-éco info-éco

Et si nous festoyons responsable ?

Pour le dernière numéro de l’année, la rédaction a souhaité mettre l’accent sur une agriculture en plein développement : le biologique. Il est loin le temps où c’était un phénomène de mode, désormais la filière est savamment organisée et le département de la Vienne fait figure d’exemple en terme de surface cultivée. Dans ce numéro de décembre, nous mettons en avant des démarches et des initiatives d’entreprises qui ont franchi le cap de l’AB. A Ballon en Charente-Maritime, le Gaec Begaud a choisi la technologie pour un lait bio au top, dans la Vienne, Laurence Gauthier a converti son élevage de brebis en bio. Les collectivités ne sont pas en reste non plus, A Fléac, en Charente, c’est la cantine scolaire qui donne l’exemple, en chassant le gaspillage pour acheter de bons produits bio.

A Senillé, Alice Guilly fabrique des pâtes avec les céréales de l’exploitation familiale.

Et pour finir en beauté, nous vous proposons un détour par la boutique du terroir de la Vienne où nous vous avons préparé un panier gourmand et sain pour les fêtes de fin d’année.

Le dossier central est un coup de projecteur sur la nouvelle communauté urbaine de Grand Poitiers. Alain Claeys, député-maire de Poitiers et président de Grand Poitiers, nous explique les enjeux de ce changement effectif dès le 1er  janvier 2017. A travers des portraits de PME et de start-ups, retrouvez comment la collectivité participe également au rayonnement de son territoire et au développement économique des entreprises.

Et avant de vous quitter pour plonger dans une excellente lecture, Mathilde Wojylac se joint à moi pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année auprès des personnes que vous affectionnez.

Joyeux Noël et Bonne Année 2017 !

Lydia De Abreu,

rédactrice en chef adjointe

A télécharger

Info-éco Décembre

Supplément sur Grand Poitiers

A lire

Partenaire : Inovis asset management