Info-éco Février

Publié le 23 février 2018 | Lire IE Mensuel / Une

info-écoinfo-éco

Place à l’innovation

Dans ce numéro, la rédaction met à l’honneur l’innovation. Pour les entreprises, trouver de nouvelles solutions est un facteur clé de compétitivité et de croissance.

En Charente-Maritime, Rescoll a imaginé un procédé pour recycler les matériaux composites. Getade Environnement a conçu une aspirine végétale pour lutter contre le gel du raisin. En Vienne, Secatol a fait de l’innovation l’un de ses piliers pour être plus fort face à ses concurrents internationaux. Son bureau d’études crée de nouveaux outils pour soulager le travail des ouvriers sur les chantiers. Domalys co-conçoit de nouvelles solutions pour faciliter et embellir le quotidiens des seniors, comme des soignants. Agora fabrique un commutateur unique pour les salles de spectacle et les prestataires de l’industrie des loisirs. Camille Gabylore conçoit des soins naturels.

Si l’innovation peut s’incarner dans un produit, elle peut également prendre corps dans un service. Fantrippers propose d’imaginer autrement votre voyage en visitant des lieux cultes de films, séries, musiques, livres ou bandes dessinées. Editeur de logiciels, Icanopée estime que les relations entre le médecin et le patient seront transformées grâce au dossier médical partagé et à sa solution Efficience. Impression Murale propose à ses clients de créer leur propre papier peint.

Si l’innovation peut porter sur un produit ou un service, elle peut également concerner un process, un procédé. Pionnière dans le secteur de la bioéconomie, Futuramat a développé des billes de plastiques végétales. Ampelidae a changé ses pratiques en passant en agriculture biologique et en prônant le zéro pesticide. Avec audace et créativité, toutes ses entreprises ont en commun de concevoir, créer et fabriquer pour répondre au mieux aux changements de la société et aux problématiques de leurs clients.

Les collectivités s’emparent aussi de ce sujet. Grand Poitiers a été labellisé Technopole. Cette structure doit permettre de fédérer les acteurs de l’innovation au service des entreprises et de leur développement. Cette porte d’entrée unique doit permettre d’accompagner les entreprises, de mettre en place l’environnement et les ressources nécessaires à leur épanouissement.

Bonne lecture !

La Rédaction d’Info-éco

 

A télécharger

Info-éco Février

Dossier : Grand Poitiers, terre d’innovation

A lire

Partenaire : Inovis asset management