Info-éco Juillet-Août

Publié le 19 juillet 2018 | Lire IE Mensuel / Une

info-éco

Un été pour faire le plein de sensations

L’été, les vacances sont propices aux nouvelles découvertes. Pour faire le plein de sensations, il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde ou de la France, la Vienne est un bel écrin touristique.

Grand Poitiers propose un été sur la thématique du jeu. Escape game, laser game, visites guidées … sont au programme pour (re)découvrir le territoire. De leur côté, les acteurs touristiques s’activent aussi pour la saison. A deux pas du Futuroscope, l’hôtel Plaza vient de fêter ses 20 ans et affiche de bons résultats. Le chef Pierric Casadebaig a ouvert son restaurant L’essentiel dans la Grand’ Rue à Poitiers. Il vise les étoiles du Guide Michelin.

Pour découvrir son territoire sous un autre regard, tout en mêlant histoire et jeu, le géocaching s’invite en Vienne. Neuf chasses au trésor grandeur nature sont désormais disponibles via l’application Terra Aventura.

Pour se baigner, il y a notamment le lac de Saint-Cyr qui avec l’AquaZone et les structures gonflables promettent de nombreux fous rires.

Côté histoire, l’abbaye de Saint-Savin propose des ateliers décalés : qi gong, dégustation de vin,  méditation ou encore peinture de fresque. A la tour-forteresse du Château de Monthoiron, le personnage de bande dessinée Léonard s’est invité. Tout au long d’un parcours de 20 énigmes, les parents et les enfants partent à la recherche d’un trésor et explorent le site.

Pour les parcs animaliers, à Romagne, la Vallée des Singes fête ses 20 ans. A Civaux, Planète Crocodiles offre une nouvelle façon de découvrir les reptiles. Grâce à un filet suspendu, les visiteurs pourront se promener au-dessus des crocodiles. Le dôme se découvre également à la tombée de la nuit, à la lumière d’une lampe-torche.

Les randonneurs apprécieront le nouveau chemin de Saint-Martin qui traverse la Vienne et se déploie de Candes-Saint-Martin à Ligugé. Pour les amoureux de patrimoine, Charroux et Monts-sur-Guesnes ont reçu le label de Petites Cités de Caractère, l’occasion de découvrir l’abbaye et le château. Quatre sites ont aussi été sélectionnés pour bénéficier du Loto du patrimoine, dont les fonds serviront à la réhabilitation de patrimoine en péril. Au nord du département, à Vellèches, le château de Marmande souhaite s’ouvrir plus largement au public, mais attend des travaux de sécurisation du site. A l’ouest de la Vienne, le château de Montreuil-Bonnin espère remettre un toit à son donjon pour le sauver et ainsi permettre aux visiteurs de l’admirer. Dans le sud Vienne, l’abbaye de La Réau propose une plongée dans le XVIIIe siècle, le visiteur découvrant librement les différentes pièces de vie. Mais, le site est en péril et pour récolter des fonds, les propriétaires organisent une grande fête le 30 septembre.

Jeu, histoire, randonnée, parc animalier, baignade, patrimoine … voilà ainsi quelques idées pour vous occuper cet été et (re)découvrir le département.

Bonne lecture et bel été à tous,

La Rédaction d’Info-éco

A télécharger

Info-éco Juillet-Août

Dossier : La Vienne, un écrin de sensations

A lire

Partenaire : Inovis asset management