Info-éco Novembre

Publié le 9 novembre 2017 | Actualité / Lire IE Mensuel / Une

info-éco info-éco

Comment envisager demain ?

C’est un numéro tourné vers l’avenir que la rédaction vous propose ce mois-ci.

A travers tout d’abord deux rendez-vous, « Entreprises en Vienne, le RDV ! » et les Rencontres nationales du numérique, les chefs d’entreprise sont invités à réfléchir sur le devenir de leur territoire, les transformations qui s’opèrent au sein de la société et les changements que cela implique pour leur entreprise.

A Poitiers, la société NextAlim travaille sur comment nourrir l’humanité demain tout en préservant une partie des ressources et fait le pari de l’entomoculture, l’élevage d’insectes (et notamment de la mouche black soldier fly). L’entreprise vient de boucler une levée de fonds de 7 millions d’euros pour construire une nouvelle unité de production.

Autre piste pour demain, l’utilisation des nudges ou comment suggérer un comportement au lieu de mettre en place des contraintes.

Dans le dossier consacré à la silver économie, Frédéric Serrière, conseiller en stratégie et spécialiste du sujet, reviendra sur les opportunités de ce secteur et les pièges à éviter. La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé une feuille de route dont les principaux axes sont la formation, le soutien à la recherche et l’aide aux entreprises. Forte de la dynamique du secteur, la Région pousse pour l’émergence d’acteurs économiques et d’innovations au service de l’autonomie des personnes et encourage la structuration d’une véritable filière régionale.

Face au vieillissement de la population et dans le but de faire reculer la perte d’autonomie, plusieurs initiatives émergent à l’image de l’opération Silver Geek ou des cours collectifs de gymnastique prévention pour faire bouger les seniors. Le-Centre a créé un espace autonomie où chacun peut venir tester des produits pour adapter son logement.

Des entreprises, à l’image de Domalys à Fontaine-le-Comte, ReSanté-Vous à Poitiers, Calyxis à Niort … fédèrent autour d’elles une dynamique. Domalys vient d’ailleurs de sortir une nouvelle lampe, Aladin pour faciliter la vie des personnes âgées. Avec EasyW8, Ullo proposera un sur-sommier pour peser les personnes sans les manipuler, une innovation qui en préfigure d’autres.

Bonne lecture !

M. W.

A télécharger

Info-éco Novembre

Dossier : La silver économie en région

A lire

Partenaire : Inovis asset management