Info-éco Novembre

Publié le 8 novembre 2018 | Lire IE Mensuel / Une

info-écoinfo-écoinfo-éco

L’innovation est une culture, cultivons là ensemble !

A l’occasion du Forum innovUp du 15 au 23  novembre organisé par l’université de Poitiers, nous avons choisi de mettre en lumière la notion d’innovation dans notre dossier.   

Innover, c’est lancer quelque chose de nouveau sur le marché, un produit, un service, un mode d’organisation ou un procédé … il y a mille et un exemples d’innovation, mais il n’existe pas une définition standard.

Pour développer ce propos nous avons donné la parole à deux experts, Géraldine Musset, responsable innovation au CEI et Harold Astre, directeur de la recherche du CHU de Poitiers qui nous expliquent comment l’innovation doit être une culture afin de devenir une véritable source de compétitivité.

Pour illustrer l’innovation locale, la rédaction a choisi de vous faire découvrir cinq projets de chercheurs soutenus par le Fonds Aliénor. Leurs sujets traitent du sommeil, des antibiotiques, de la transplantation, de la cancérologie et des soins infirmiers, le tout dans un souci d’amélioration de la vie quotidienne des patients.

Côté entreprises, nos journalistes ont dénichés des pépites. Entre Seekyo qui va révolutionner la chimiothérapie de demain, Simedys qui forme les chirurgiens, Iteca qui anime l’usine du futur, Baignolo qui permet la baignade des personnes en situation d’handicap, Binov qui innove dans la bineuse ou encore Seemax qui crée une nouvelle machine pour trier les œufs, car rien ne se perd, tout se transforme ! … le potentiel de développement est bien réel. L’innovation, c’est partout, tout le temps, ensemble, dans l’objectif de servir une stratégie pour l’avenir.

Bonne découverte !

Lydia De Abreu,

rédactrice en chef adjointe

A télécharger

Info-éco Novembre

Dossier : L’innovation est une culture

A lire

Partenaire : Inovis asset management