Info-éco Octobre

Publié le 5 octobre 2018 | Lire IE Mensuel / Une

info-écoinfo-éco

Vive l’entreprise !

Créer ou reprendre une entreprise, c’est avant tout une belle aventure, mais comme toutes les aventures, elle est semée d’embûches car aucun chemin n’est linéaire. Dans la création comme la reprise, les challenges sont importants, l’investissement personnel et financier aussi, mais l’essentiel est de croire en son projet, de le rendre incontournable.

La rédaction d’Info-éco s’est mise dans la peau d’un repreneur pour suivre son parcours, or, le constat est simple, il n’existe pas de guichet unique et il est indispensable d’être accompagné par un expert de l’entreprise comme l’expert-comptable, le banquier ou l’avocat.

Pour illustrer ce chemin sinueux, mais tellement palpitant, nous avons choisi cinq entreprises en création ou reprise dans le monde de l’artisanat et de l’industrie, leur point en commun : l’envie d’apporter un service et de répondre à une demande. La start-up Kalank en Charente réalise des projets de luxe en réalité augmentée. Karine Ecale a repris l’entreprise familiale placée en redressement, elle refusait de voir cette activité disparaître. Luck Martin est un artiste-coiffeur tout juste installé à la filature de Ligugé. Jessica Ranger a repris Gestic Formation, une entreprise de 25 ans. Et il y a Vinyl Records Makers, Antoine Bastien et Sylvain Bodet ont, quant à eux, relancé la production de vinyles. Incroyable, mais c’est un marché de niche, le old school fait toujours fureur !

A défaut d’avoir un guichet unique, il existe de nombreux salons de la création et reprise d’entreprise et Entreprendre Connect Day à La  Rochelle le 9  octobre est un incontournable dans le paysage local. Sur une journée, il est possible de rencontrer tous les partenaires, de nombreux experts et de se lancer.

Tous ceux qui l’ont vécu, le répèteront, l’entrepreneuriat est la plus belle des aventures personnelles.

Bonne lecture !

Lydia De Abreu, rédactrice en chef adjointe

A télécharger

Info-éco Octobre

Dossier : Entreprendre, un pari fou ?

A lire

Partenaire : Inovis asset management