Info-éco Septembre

Publié le 20 septembre 2017 | Actualité / Lire IE Mensuel / Une

info-éco

Prêts ? Dégustez !

Si septembre est le mois de la rentrée, c’est aussi celui des vendanges et des foires au vin. La Nouvelle-Aquitaine est la deuxième région viticole de France en surface, elle est la première concernant les vins sous signes officiels de qualité. L’appellation d’origine protégée Haut-Poitou est le plus au Nord des terroirs néo-aquitains. Elle est sans doute également l’un des plus petits, mais résiste et s’affirme. Les appellations permettent d’identifier un territoire et de valoriser le savoir-faire des producteurs. la Rédaction d’Info-éco en a rencontré trois d’entre eux : le Domaine de la Tour Beaumont qui s’inscrit dans une démarche de développement durable, le Domaine de la Rôtisserie qui attache beaucoup d’importance à la vente directe et celui des Renardières, qu’Isabelle Bureau vient de lancer. En Charente-maritime le discret Domaine Gardrat passera en bio en 2019.

Les vacances sont finies et septembre fait place à la rentrée. Pour faire durer encore un peu le plaisir, le soleil s’invite dans vos assiettes.

En boissons, vous pouvez déguster, une limonade artisanale ou un cola d’Oléron. Il y a aussi les Bières de Montmorillon qui renaissent après 55 ans d’arrêt. Ou alors un petit whisky, de la distillerie Bercloux, le seul de Charente-Maritime.

Pour la glace, L’Angélys mise tout sur les goûts et souhaite lancer une gamme bio pour 2018. Plus atypique, la Pin Up Givrée parcourt le Marais Poitevin et ses environs à bords de sa caravane vintage pour faire découvrir ses glaces au lait de chèvre aux papilles curieuses.

Elle aussi met en avant les produits locaux, Mathilde Jarry, dans sa crêperie ambulante La Barite propose des galettes salées ou sucrées.

Côté agriculture, le melon reste l’un des produits préférés de l’été. Au nord de la Vienne, Val de Sérigny est l’un des acteurs les plus importants du secteur et fournit cette année Mc Donald’s.

David et Emilie Blot ont décidé pour valoriser leur maïs de créer un pop-corn local et fun, idéal pour l’apéro ou une séance de ciné. L’éleveur de crevettes, Frédéric Madoux est l’un des seuls à faire éclore ces crustacés.

En cette rentrée, n’oubliez pas de parcourir les conseils de Patrice Lemonier, directeur de la communication au Groupe la Poste pour reprendre le contrôle de votre communication.

Enfin, pourquoi ne pas rejoindre le géocaching, pour mettre un peu de piment dans vos balades en famille. Avec Terra Aventura, collectionnez les Poïz.

Bonne dégustation et bonne lecture

A télécharger

Info-éco Septembre

A lire

Partenaire : Inovis asset management