Info-éco Septembre

Publié le 2 septembre 2016 | Lire IE Mensuel

info-éco

Bonne rentrée !

Reboostée après nos trois semaines de vacances au soleil — il est quand même arrivé — la rédaction vous a préparé un numéro pas comme les autres avec deux grandes thématiques : la silver économie et le poids de le Défense en Poitou et Charentes.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous propose une rencontre avec le Père Gourrier, connu localement et nationalement pour sa participation aux Grandes Gueules sur RMC et son soutien sans faille à l’ex-trader Jérôme Kerviel. Avec lui, nous allons démarrer la rentrée sur le bon pied en découvrant les atouts de la méditation de pleine conscience. Des grandes entreprises en sont adepte, mais son succès se fera seulement à partir d’une démarche personnelle. Zen, soyons zen !

Transition impossible avec les deux thèmes de rentrée, mais ils n’en demeurent pas moins intéressants. Souvent oubliées ou cachées, les personnes âgées ou fragilisées ont aussi le droit au confort et méritent le bien-être. Des entreprises et des agences régionales s’activent pour améliorer leur quotidien : télémédecine, mobilier adapté … la silver économie est en plein boom.

Aussi discrète qu’active, la Défense en Poitou et Charentes a un poids économique non négligeable. A Poitiers, le RICM est le 2e employeur après le CHU. A Angoulême, le 1er RIMa est la 3e entité au sein du Grand Angoulême derrière les entreprises Leroy-Somer et Schneider-Electric. En Charente-Maritime (Rochefort et Saintes) et en Deux-Sèvres (Saint-Maixent), les écoles de formation attirent des jeunes de toute la France.

Pour finir sur une note plus légère, nous vous proposons « Le coin des lardons » qui met en lumière les jeux de l’été de Geste Editions et les activités du Laser Maxx à Poitiers. Et si vous ne savez pas quoi faire ce week-end, nous vous proposons de marcher sur les pas de Léonard de Vinci à Monthoiron. Dépaysement assuré.

Bonne lecture.

Lydia De Abreu, rédactrice en chef adjointe

Pour télécharger le mensuel de septembre : IE Septembre

A lire

Partenaire : Inovis asset management