Connect with us

J.-P. Doury, toujours dans les starting-block

Portrait

J.-P. Doury, toujours dans les starting-block

Petit, Jean-Pierre Doury se faisait gronder par la maîtresse car il préférait dessiner de beaux bolides au lieu de faire de l’écriture.

JP Doury

Petit, Jean-Pierre Doury se faisait gronder par la maîtresse car il préférait dessiner de beaux bolides au lieu de faire de l’écriture.

A l’adolescence, il suivait avec ferveur toutes les courses automobiles. « Tous les lundis, j’achetais l’Equipe. Je déchirais la dernière page et je donnais le reste du cahier aux copains. Je suivais de près l’actualité d’Enzo Ferrari avec lequel je correspondais. Il répondait à chaque fois par une carte signée de son encre violette. » Garçon attentionné, il écrivait également aux pilotes pour les féliciter, mais également pour leurs souhaiter de prompt rétablissement. Mike Parkes, lui a répondu de son lit d’hôpital pour le remercier de sa « kind letter ». Passionné, mais aussi studieux, Jean-Pierre Doury se dirige vers des études de droit. « J’aimais beaucoup la littérature, mais excepté être prof je ne voyais pas quel métier faire alors j’ai choisi le droit. »

En 1974, il prête serment et s’installe à Poitiers comme avocat spécialisé dans le droit commercial et la concurrence. « J’ai été amené à plaider dans différents départements et même trois fois devant la cours de justice du Luxembourg. J’aime la technicité de ce genre d’affaire. » Les poches plus remplies, il peut davantage se faire plaisir et se rend à de nombreuses courses : Le Mans, le Grand prix de Monaco, Monte Carlo … Les belles voitures, il les côtoie de près désormais. De rencontre en rencontre, il se fait un réseau très select dans le monde de l’automobile. Cette passion pour l’automobile, le conduit à porter le projet d’un circuit dans le sud Vienne. « Il ne se passait rien, tout s’orientait dans l’axe Poitiers Châtellerault. In extremis, je me suis présenté aux élections cantonales et j’ai présenté le projet. Je n’ai pas été élu, mais face la l’effervescence populaire, René Monory, alors président du conseil général de la Vienne, nous l’a promis. En 1992, le circuit du Val de Vienne est inauguré et en avril 1995 nous lancions la toute première édition de Sport et collection, 15 Ferrari contre le cancer. »
20 ans plus tard, la manifestation a toujours lieu, elle se déroulera du 4 au 7 juin et accueillera plus de 500 Ferrari et autres véhicules de prestige. Tous les bénéfices réalisés pendant cette manifestation sont directement versés au Pôle de cancérologie du CHU de Poitiers, depuis 20 ans, la somme s’élève à 3,2 millions d’euros. « L’an dernier nous avons battu tous les records en offrant un chèque de 400 000 euros au Professeur Tourani. Cet élan de générosité nous motive pour continuer la course contre le cancer ! »

A savoir : Du 5 au 8 février, l’association Sport et Collection exposera deux belles voitures lors du prestigieux salon Rétromobile à Paris.

Plus dans Portrait

Populaire en ce moment

En haut