J’ai testé pour vous … une séance de paddle-fitness sur le Clain

Publié le 29 juin 2019 | Actualité / Loisirs et détente

Loin des salles de sport très odorantes à cette période de l’année, Tex Equipement propose une alternative originale et rafraîchissante en paddle au cœur du Clain. Tous les lundis, Maxime Texier invite Grégoire pour une séance de fitness pas comme les autres, près de l’îlot Tison, rythmée par le chant des oiseaux.

Il est 19h, le soleil est moins intense, le début de soirée commence. La guinguette de l’îlot Tison s’anime au rythme de la musique. A côté de la passerelle, Maxime Texier, le fondateur de Tex’ Equipement, a installé sa base nautique. Il attend le groupe pour la séance de paddle-fitness animée par Grégoire.

L’accueil est chaleureux et décontracté, Maxime Texier est un ancien sportif de haut niveau en canoë-kayak. Féru de sports nautiques, il a lancé son activité il y a trois ans à Ligugé. « J’ai commencé avec quatre paddles. Aujourd’hui, ma flotte a évolué avec 17 autres paddles, des canoës, une barque électrique et la nouveauté de cet été ce sont deux paddles géants pour s’amuser en famille ou entre amis ! »

Au fil de l’eau de Ligugé à Tison

Il est 19h30, l’heure de se mettre à l’eau. La maîtrise du paddle se fait assez facilement, pas besoin d’être un grand sportif ou équilibriste. Si la peur vous habite au début, il est possible de commencer sur les genoux, tranquillement pour gagner en confiance. Une fois les bases du paddle acquises, Grégoire invite le groupe à naviguer pour découvrir la beauté du site. Rythmée par le chant des oiseaux, la balade sur l’eau est un appel à la détente. Petit arrêt pour commencer par une séance d’abdos. Les paddles étant très larges, le risque de tomber est infime, sauf, si vous avez très chaud et qu’un petit rafraîchissement s’impose ! Le groupe repart pour un nouveau spot-pratique. Au deuxième arrêt ce sont les fessiers qui ont été sollicités, l’ambiance étant au rendez-vous, la séance de sport devient un moment ludique. Rame à la main, le groupe poursuit la balade jusqu’à un petit pont. Poitiers se découvre sous un autre angle, au fil de l’eau chacun découvre une végétation verdoyante et luxuriante, le dépaysement est assuré. Pour prolonger le bonheur, il est possible de relier Poitiers à Ligugé en quelques heures. Pour finir en beauté, Grégoire propose une série de squats et un retour rapide pour rejoindre la base. Le groupe de filles à le sourire aux lèvres, elles ont apprécié le côté ludique de la pratique tout en profitant d’un environnement bucolique. Me concernant, j’ai découvert une activité douce qui m’invite à la relaxation sans que je sois obligée de quitter Poitiers. Je crois que je vais prendre un abonnement pour cet été !

Lydia De Abreu

Plus d’infos sur les cours de paddle-fitness ou pilate

Tél. : 06 11 31 45 12 ou www.canoe-poitiers.fr

Les réservations peuvent se faire en ligne ou sur site à Ligugé ou Poitiers.

Partenaire : Inovis asset management