Connect with us

Jouer collectif sur le Très Haut Débit

très haut débit

Actualité

Jouer collectif sur le Très Haut Débit

La Région s’engage à équiper 600 000 prises en fibre optique d’ici 5  ans. Pour ce déploiement, une société publique locale (Nouvelle-Aquitaine THD) est chargée de l’exploitation et de la commercialisation du réseau public.

très haut débit

La Région s’engage à équiper 600 000 prises en fibre optique d’ici 5  ans. Pour ce déploiement, une société publique locale (Nouvelle-Aquitaine THD) est chargée de l’exploitation et de la commercialisation du réseau public.

« Le Très Haut Débit est un outil d’aménagement du territoire et d’attractivité de la région, présente Pascal Duforestel, élu régional en introduisant le Plan THD. La demande est forte tant du côté des élus, que des entreprises ou des particuliers. A nous de construire un réseau pour un développement équilibré des territoires. Il faut avoir conscience que si la seule loi du marché opérait, les opérateurs se concentrent alors sur les zones denses et oublient les territoires éloignés. Si nous ne voulons pas d’une fracture avec ses territoires ruraux, nous devons prendre en charge ce sujet. » C’est ainsi que la Région s’engage à investir 229 millions d’euros sur 5 ans, pour équiper 600 000 prises en fibre optique. « C’est aujourd’hui la solution technique la mieux adaptée. »

Pour ce déploiement, la Région a souhaité mettre en place une société publique locale (Nouvelle-Aquitaine THD) qui se chargera de l’exploitation et de la commercialisation du réseau public. « Les redevances perçues des opérateurs retourneront aux comités départementaux qui pourront ainsi réinvestir dans la construction du réseau. Les gains générés permettront ainsi les équipements futurs. » Le principe est d’additionner les forces et les moyens financiers (fonds européens, fonds France THD, fonds départementaux) pour un meilleur déploiement. Les syndicats du Lot-et-Garonne, de la Dordogne et des Landes ont ainsi contractualisé avec l’opérateur retenu, Axione-Bouygues Energies & Services. La Charente devrait également prochainement rejoindre la SPL. « Grâce à cette mutualisation, les fonds nationaux sont bonifiés de 7,5 %. » Le directeur général de la SPL, Gabriel Goudy pointe les autres avantages à rejoindre cette structure : « Ce sont bien les projets des collectivités, elles restent libres sur le calendrier et la priorisation des territoires, mais grâce à cette mutualisation, il y a une baisse des coûts d’exploitation. La dynamisation des recettes permet de financer les phases suivantes. Les négociations avec l’opérateur sont aujourd’hui faites, les syndicats mixtes ouverts des Départements n’ont plus qu’à se concentrer sur les travaux. » Pour le déploiement vers les particuliers, la Vienne et les Deux-Sèvres ont fait le choix d’un marché public global de performance.

M. W.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut