Kramp : une réussite mondiale aux répercussions locales

Publié le 25 janvier 2018 | Entreprises / Une

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kramp france

« One stop shop », e-commerce, force de vente, mais aussi lean et management collaboratif… Quels sont les secrets de la réussite économique de Kramp France et de son site de Poitiers ?

« La meilleure façon de prédire l’avenir c’est de le créer ». La citation de l’économiste Peter Drucker éclaire la stratégie de Kramp, spécialisée dans la distribution de pièces détachées pour l’agriculture et la motoculture principalement, mais aussi l’industrie et la construction.

La société hollandaise créée en 1951 est bien loin. M. Kramp débutait alors son activité de vente de pièces agricoles. Aujourd’hui, le groupe aux 3  200  salariés et près de 800 M€ de chiffre d’affaires est numéro  1 dans son secteur et présent dans 24 pays. Après les sites d’Hollande et d’Allemagne, la filiale française est la 3e plus importante. A Poitiers, les bâtiments poussent comme des champignons. 6  M€ ont été investis en 2017 pour doubler les capacités de stockage (le hall 4 offre 6 000 m2 et 50 000 emplacements supplémentaires pour une capacité totale de 24 000  m²). « Nous disons aux concessionnaires : faites votre travail de conseil auprès de vos clients agriculteurs ou professionnels des espaces verts et nous gérons vos stocks de pièces. C’est un gain d’argent et de temps. L’un d’entres eux me disaient récemment qu’il avait 300 fournisseurs. Vous imaginez ce qu’on peut lui faire gagner  », explique François Richard, directeur général de Kramp France.

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