Connect with us

La centrale flotovoltaïque en service

flotovoltaique

Actualité

La centrale flotovoltaïque en service

La première centrale flotovoltaïque de Nouvelle-Aquitaine a commencé à produire près de Saint-Maurice-la-Clouère.

Après trois ans d’études et un an de montage et d’installation, la première centrale flotovoltaïque de Nouvelle-Aquitaine a commencé à capter l’énergie du soleil. 

Sur Saint-Maurice-la-Clouère, dans cette ancienne carrière exploitée par GSM et remise en eau, près de 8 000 panneaux photovoltaïques ont été déployés sur autant de flotteurs. Des filins métalliques ont été déployés pour permettre un ancrage au sol et dans la roche. Pour autant, les flotteurs permettent de suivre les variations de la nappe, de 4 à 6  mètres.

L’installation permettra de produire 3,3 MWh/an, soit la consommation électrique de 700  foyers. De plus, contrairement à d’autres installations issues des énergies renouvelables, l’électricité produite sera directement consommée en local. Une satisfaction pour le maire de la commune, Laurent Doret. « Dès la présentation du projet, le conseil municipal dans son ensemble l’a approuvé. Il y avait eu d’autres approches, un site d’escalade, une base de loisirs … mais ce projet était réaliste et permettait de valoriser le site tout en le sécurisant. »

Installation réversible 

Toutes les études d’impacts ont montré que l’implantation de la centrale avait très peu de conséquences sur la biodiversité ou la faune locale. 

Retrouvez la suite de cet article dans le n° 41 d’Info-éco du 9 octobre 2020.

Plus dans Actualité

En haut