L&A Commerces bouscule les codes de l’immobilier commercial

Publié le 17 juin 2019 | Entreprises

L&A Commerces

L’immobilier commercial est son domaine. Le cabinet d’affaires L&A Commerces accompagne et conseille les commerçants dans la réalisation de leur projet. Il vient d’ouvrir une nouvelle agence à Poitiers.

Spécialisé dans la vente, la location et la gestion de locaux commerciaux, le cabinet d’affaires L&A Commerces vient d’ouvrir un bureau au 19 rue du Petit Bonneveau, dans le centre-ville de Poitiers. « Je suis ravi d’être implanté là, se félicite Pierre-Marie Moreau, fondateur et associé de la société. Ce lieu a été pensé comme la maison des commerçants et des propriétaires. Nous sommes ouverts à tous, le tout dans la convivialité. »

L’espace de 100 m2, dispose d’un hall d’accueil avec fauteuils et canapés, d’un comptoir pour un café ou une boisson, d’une grande table idéale pour poser son ordinateur et d’un bureau séparé par une verrière, le tout dans une ambiance industrielle et chaleureuse. « Tout a été fait par des entreprises locales et pour pas plus cher qu’ailleurs. C’est aussi important de le montrer et de le souligner, indique le chef d’entreprise. Je souhaitais montrer qu’il est possible de faire du business dans de bonnes conditions, dans un espace agréable. Ce lieu incarne aussi les nouveaux codes professionnels : le conseil et la connaissance technique sont primordiaux, mais le tout sans se prendre au sérieux dans l’approche. La prise de contact, d’information peut se faire de manière agréable, simple, tout en étant utile. C’est souvent pour un projet de vie qu’un porteur de projet vient nous voir, c’est une décision importante, pour autant nous devons le mettre dans les meilleures conditions possibles. »

Conseiller et accompagner

Depuis sa création en 2014, alors hébergé par le Centre d’entreprises et d’innovation, L&A Commerces est resté sur le même ADN qu’à ses débuts. « Nous sommes l’intermédiaire entre les commerçants et les propriétaires. » S’il rayonne partout en France pour l’implantation d’enseignes nationales sur les territoires, la société dispose d’un bureau à Tours (3 personnes) et désormais d’un à Poitiers (4 personnes). « Je suis attaché à cette ville et je voulais me rapprocher des commerçants indépendants. Le fait de m’établir en centre-ville me permet de capter plus de demandes. J’élargi ainsi le champs des possibles. Les gens passent pour boire un café et en profitent pour discuter, demander un conseil. C’est vraiment leur maison. » De la création d’une boutique, à son développement, en passant par la cession et la transmission, L&A Commerces s’occupe de tous types d’opérations. « Nous sommes là en conseil également, dans le cas par exemple d’une restructuration de locaux, comme se fut le cas pour le Printemps. Certes, je suis agent immobilier, mais cela va plus loin. Avoir une vision d’ensemble sur la situation des commerces est importante, mon rôle est de donner une cohérence commerciale à un territoire, de donner de la valeur à un centre-ville. Il faut bien connaître le type et les caractéristiques d’une activité, son potentiel avant son installation. Nous veillons à la pérennité de l’activité que nous implantons et pour l’instant, nous avons un taux de défaillance quasi-nul. »

Outre son activité nationale, Pierre-Marie Moreau est convaincu du potentiel du centre-ville de Poitiers. « Le centre-ville va plutôt bien. Il y a du passage sur les axes principaux. Après, depuis janvier, c’est plus compliqué sur les axes secondaires qui sont un peu délaissés. Nous sommes là justement pour accompagner les commerçants, trouver une identité à une rue et la redynamiser. » 

M. W.

Partenaire : Inovis asset management