La douche version écolo d’EcloWtech

Publié le 19 juillet 2018 | Entreprises / Une

Payant

eclowtech

François Courtois et Rafaël Dos Santos ont imaginé une douche solaire, fabriquée à partir de matériaux de récupération. Ils souhaitent proposer leur concept avant tout dans les festivals et les événements sportifs.

Le festival Terres du son au Domaine de Candé, à Monts, en Touraine, vient de se terminer et l’équipe d’EcloWtech est ravie. François Courtois et Rafaël Dos Santos ont pu installer trois prototypes de leur douche solaire et les retours sont très positifs. Pour leur premier test grandeur nature, près de 800 douches ont été prises dans de bonnes conditions.

Voilà deux ans que le projet s’affinait, il rentre dans la phase concrète. Etudiants à l’Ensip à Poitiers, pour leur projet de fin d’études, six amis décident de créer une entreprise autour de l’environnement. Au cours d’un weekend de recherche, ils élaborent une douche solaire. Finalement, après leurs études, seulement Rafaël Dos Santos et François Courtois décident de se lancer et de concrétiser cette idée. « Je voulais vraiment expérimenter la création d’entreprise, explique François Courtois, un des deux porteurs du projet. Et à un moment, il faut se décider, tenter. » Revenu à Poitiers en septembre 2017, le binôme planche sur les prototypes durant l’hiver, lance une campagne de financement participatif sur J’adopte un projet et enclenche les premiers tests pour l’été.

eclowtech

Récupération et réutilisation

« Nous avons imaginé une douche solaire fabriquée seulement à partir de matériaux de récupération : palette, chauffe-eau, vitres en plexiglas …, précise le jeune entrepreneur. C’est notre valeur ajoutée, notre différence, c’est un point important pour nous. » Pour la partie qui chauffe l’eau, le principe est celui d’un concentrateur solaire. « L’enjeu était de chauffer rapidement l’eau, même quand il ne fait pas très beau, mais surtout de conserver cette chaleur. » Ainsi, l’eau peut atteindre 50°C. Un mitigeur a été installé. « Nous voulions une cabine de douche confortable, grande, fonctionnelle, en bois … » Et les bénévoles et festivaliers ont d’ailleurs apprécié.

Lisez en toute tranquilité nos contenus

Abonnez-vous sans engagement en 3 clics.
Partenaire : Inovis asset management