Connect with us

La douche version écolo d’EcloWtech

eclowtech

Entreprises

La douche version écolo d’EcloWtech

François Courtois et Rafaël Dos Santos ont imaginé une douche solaire, fabriquée à partir de matériaux de récupération. Ils souhaitent proposer leur concept avant tout dans les festivals et les événements sportifs.

eclowtech

François Courtois et Rafaël Dos Santos ont imaginé une douche solaire, fabriquée à partir de matériaux de récupération. Ils souhaitent proposer leur concept avant tout dans les festivals et les événements sportifs.

Le festival Terres du son au Domaine de Candé, à Monts, en Touraine, vient de se terminer et l’équipe d’EcloWtech est ravie. François Courtois et Rafaël Dos Santos ont pu installer trois prototypes de leur douche solaire et les retours sont très positifs. Pour leur premier test grandeur nature, près de 800 douches ont été prises dans de bonnes conditions.

Voilà deux ans que le projet s’affinait, il rentre dans la phase concrète. Etudiants à l’Ensip à Poitiers, pour leur projet de fin d’études, six amis décident de créer une entreprise autour de l’environnement. Au cours d’un weekend de recherche, ils élaborent une douche solaire. Finalement, après leurs études, seulement Rafaël Dos Santos et François Courtois décident de se lancer et de concrétiser cette idée. « Je voulais vraiment expérimenter la création d’entreprise, explique François Courtois, un des deux porteurs du projet. Et à un moment, il faut se décider, tenter. » Revenu à Poitiers en septembre 2017, le binôme planche sur les prototypes durant l’hiver, lance une campagne de financement participatif sur J’adopte un projet et enclenche les premiers tests pour l’été.

eclowtech

Récupération et réutilisation

« Nous avons imaginé une douche solaire fabriquée seulement à partir de matériaux de récupération : palette, chauffe-eau, vitres en plexiglas …, précise le jeune entrepreneur. C’est notre valeur ajoutée, notre différence, c’est un point important pour nous. » Pour la partie qui chauffe l’eau, le principe est celui d’un concentrateur solaire. « L’enjeu était de chauffer rapidement l’eau, même quand il ne fait pas très beau, mais surtout de conserver cette chaleur. » Ainsi, l’eau peut atteindre 50°C. Un mitigeur a été installé. « Nous voulions une cabine de douche confortable, grande, fonctionnelle, en bois … » Et les bénévoles et festivaliers ont d’ailleurs apprécié.

Pour s’assurer de trouver les bons matériaux de fabrication, un travail de sourcing est en cours. « Nous cherchons et nous nous rapprochons des déchetteries, des entreprises avec des rebuts … » L’entreprise s’oriente dans un premier temps vers la location. « Notre cible pour l’instant, ce sont principalement les grands événements, sportifs ou culturels, les festivals … Nous devons améliorer notre produit, le rendre plus simple sur certains points, avoir un process de fabrication plus abouti, si nous voulons démarcher des campings ou des particuliers. » L’objectif est donc de constituer un stock pendant cet hiver pour qu’EcloWtech soit opérationnel pour l’été prochain. Les deux associés recherchent également un local pour fabriquer et peaufinent leur création en scop (société coopérative et participative). Un troisième associé les a rejoint, Florent Carmelet pour toute la partie création graphique, communication.

Dans les projets, en septembre, les deux créateurs participeront au forum Alternatiba, les 22 et 23  septembre à Poitiers. Ils vont aussi apporter leur assistance technique pour construire plusieurs douches solaires pour une association lilloise qui vient en aide aux SDF, la Ch’tite Maison Solidaire. « Nous laissons la porte ouverte à ce type de projet à portée sociale et environnementale. Cela fait aussi partie de nos valeurs. »

Mathilde Wojylac

Plus : www.eclowtech.fr.

Continue Reading

Plus dans Entreprises

En haut