Connect with us

La jeunesse se dresse pour la liberté de la presse

Actualité

La jeunesse se dresse pour la liberté de la presse

Des centaines de lycéens se sont retrouvés Place d’Armes à Poitiers ce jeudi vers 11h pour un rassemblement citoyen symbolique et une marche silencieuse.

jesuischarlie

Des centaines de lycéens se sont retrouvés Place d’Armes à Poitiers ce jeudi vers 11h pour un rassemblement citoyen symbolique et une marche silencieuse.

Engagés, les jeunes lycéens arboraient avec fierté leur pancarte, « Je suis Charlie ». Ils chantaient en cœur la Marseillaise et scandaient à vive voix « Liberté d’expression, non à l’oppression ! »

Emilien Guillot, étudiant en 1er ES au Bois d’amour, est a l’origine de ce rassemblement spontané, « lorsque j’ai appris la nouvelle hier midi, j’ai été bouleversé et blessé. Le soir, je me suis dit, que nous les jeunes, nous ne devrions pas resté les bras croisés, alors j’ai créé l’évènement sur Facebook et ça a super bien marché. Nous sommes nombreux à vouloir soutenir la Liberté de la presse. Nous devons agir car ce qui s’est passé est très grave. Nous devons maintenir un pays libre ! »

Avant d’observer une minute de silence, une banderole réalisée en partenariat avec le Club de la presse 86 a été apposée au mur de la mairie avec comme inscription : « Je suis Charlie, La liberté de la presse, partout, toujours. » Il est midi, le silence se fait sur la grande place. Quelques minutes plus tard, le député-maire Alain Claeys prend la parole : « La liberté est un beau combat ! Je suis fier de tous ces jeunes citoyens. » et la foule de renchérir«La jeunesse est là, debout, on se battra pour notre liberté. » Le cortège a pris la marche dans le silence par respect aux victimes et à leurs familles.

#NousSommesCharlie

jesuischarlie2

Infos plus : A l’initiative du Club de la Presse 86, un rassemblement se déroulera samedi, à 15 h, sur la place Leclerc. Des recueils seront mis à la disposition des Poitevins qui souhaitent rendre hommage aux victimes de l’attentat. Ils seront ensuite transmis à la rédaction du journal Charlie Hebdo.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut