Connect with us

La Maison Baume dans un nouvel écrin

maison baume

Entreprises

La Maison Baume dans un nouvel écrin

Depuis bientôt 10 ans maintenant, la Maison Baume est présente sur internet. L’entreprise a pris le virage du numérique, mais ne néglige pas pour autant le contact avec ses clients en boutique. Pour un bijou unique, chacun peut venir piocher parmi le millier de références ou s’offrir une création sur-mesure.

Après 37 ans au 1  bis rue Saint Nicolas, à Poitiers, la Maison Baume a déménagé à 100 mètres, dans de nouveaux locaux, plus spacieux, au 28 de la rue Magenta. La jolie devanture noire du nouveau showroom fait son effet. Derrières les vitrines, des colliers, bracelets, broches ou boucles d’oreilles se laissent admirer, l’entreprise familiale étant spécialisée dans les bijoux anciens et contemporains, ainsi que les pierres précieuses.

Tout commence en 1975, quand les parents d’Emilie Baume exercent alors comme antiquaires, avec une boutique sur Bonneuil-Matours, puis Mirebeau. Si les objets d’art (tableaux, miroirs, meubles …) étaient leur fonds de commerce, ils présentaient également quelques bijoux anciens. Sa mère s’étant peu à peu spécialisée dans ce domaine, la vitrine a grandi au fur et à mesure. En 1983, le couple saute le pas et ouvre une boutique dédiée rue Saint Nicolas, à Poitiers. La Maison Baume est reconnue pour son expertise et fait son nid. 

Vente en ligne

Il y a 10 ans, leur fille aînée, Emilie Baume, rejoint la société. Après des études dans le marketing et la communication et avoir exercé comme responsable marketing notamment dans la cosmétique bio, elle s’attelle au projet du site internet de l’entreprise. « Nous sentions que le e-commerce prenait son essor. Tout de suite, nous avons parié sur la vente en ligne. Les grandes maisons de luxe ne souhaitent qu’un site de présentation, nous voulions aller plus loin, même si nous vendons des objets de valeur. Il y a peu d’experts en France, c’est une activité très spécifique, mais le site a tout de suite bien fonctionné et pris de l’ampleur. Etant sur un secteur de niche, c’est justement grâce à nos pièces uniques, que nous nous démarquons. Nous proposons plus de 1 000 bijoux en permanence, c’est un des plus gros catalogue de France. » La vente à l’international représente une belle partie de l’activité. « Pour nous, le site est un pendant de la boutique, les deux sont liés. Nous avons toujours cru au centre-ville de Poitiers. » Pour traiter toute l’activité, il leur fallait une surface de bureaux plus importante. « Nous avons sauté sur l’occasion et refait tous les locaux, avec les aménagements sécurisés adéquats. » Après un an de travaux, le nouveau showroom de la Maison Baume a ouvert début septembre. 

Des bijoux uniques

Ainsi, la Maison Baume peut être sollicitée pour une expertise lors d’une succession, un partage de biens. «  La famille vient avec l’ensemble des bijoux, un écrin seulement … nous regardons tout. Nous identifions chaque objet, déterminons sa valeur puis fixons un prix.  » Emilie Baume et sa mère sont en effet expertes gemmologues diplômées. « Nous savons reconnaître les pierres, montées ou non. Nous connaissons également les différents courants artistiques, l’histoire de l’art, nous pouvons identifier le joaillier qui l’a assemblé, le type de certissage utilisé … » La Maison Baume peut également intervenir pour une assurance. Elle rachète également des bijoux et des pierres précieuses. « En évitant la refonte ou la disparition d’un bijou, nous participons à la conservation du patrimoine joaillier français. La France est une grande nation de joaillerie, le fabriqué en France est encore un gage de qualité. »

La Maison Baume crée aussi quelques pièces à la demande des clients. En partant d’un bijou de famille ancien, elle peut concevoir un nouveau projet plus contemporain. « Nous redonnons ainsi vie à des objets passés de mode. Nous sommes là pour conseiller les gens et voir avec eux la meilleure façon de transformer, réutiliser, restaurer ou vendre un bijou. Notre champs d’activités est très large, toutes les bourses peuvent trouver leur bonheur. Dans ce domaine très pointu, notre plus grande satisfaction est de voir briller les yeux des clients. »

Plus : www.bijouxbaume.com

Plus dans Entreprises

En haut