Connect with us

La Manufacture de bières, la brasserie de Poitiers

bière poitiers

Entreprises

La Manufacture de bières, la brasserie de Poitiers

Le projet mûri depuis longtemps, depuis février, il est devenu réalité. Cinq associés se sont unis pour produire de la bière sur Poitiers.

bière poitiers

Le projet mûri depuis longtemps, depuis février, il est devenu réalité. Cinq associés se sont unis pour produire de la bière sur Poitiers.

Depuis février, des bières sont produites au 146  de l’avenue du 8  mai 1945 à Poitiers. La Manufacture de bières est à la fois un lieu de production, de dégustation et de vente directe. A la manœuvre, il y a dix mains pour concocter les recettes. Pierre Marty, Blaise Martin et Nicolas Hay sont trois copains de lycée. Pour fêter l’obtention de leur bac, ils en profitent pour déguster quelques bières. « Nous avions décidé de les noter pour retrouver les meilleurs », explique Nicolas Hay. Les trois amis se prennent au jeu, font chaque semaine de nouvelles découvertes, vont rencontrer les producteurs. Ils sont notamment marqués par une rencontre avec le brasseur belge 3 Fonteinen Oude Gueuze. « Il a pris le temps de nous expliquer sa bière, ses origines. Nous avons appris un tas de choses. » Cette expérience sera le point de départ de leur aventure. Les trois compères mettent tout ça en ligne sur guide-bierre.fr et ajoute des commentaires à leur note. Le site aujourd’hui n’est plus actualisé, mais comprend près de 2  000 fiches de dégustations, des recettes, des articles sur l’histoire de la bière … En parallèle, les trois amis s’amusent et brassent en amateurs dans des marmites de 20 litres.

« Nous avons été témoins de l’évolution de ce milieu, de l’explosion des micro-brasseries. » Elles étaient 50 il y a 15 ans, elles sont 2 000 aujourd’hui. « La bière a connu une vraie révolution. Avec la mondialisation, il est plus facile de s’en procurer. En local, la bière s’intègre parfaitement au mouvement des clients qui veulent savoir comment, par qui sont faits les produits. Alors, nous nous sommes dit que c’était le moment de se lancer. Depuis 14  ans, nous dégustions des bières et cela nous a permis de rencontrer de nombreux modèles économiques différents. Pour tenir sur la durée, il fallait calibrer la capacité du matériel sur le nombre de salaires à venir. »

Bien choisir avant de se lancer

Ils se sont donc lancés il y a trois ans. Ils ont commencé en brassant chez les autres, à Bordeaux, Tours, à la Brasserie de Bellefois (Neuville-de-Poitou), à la Débauche (Angoulême) et la Rainette (Chazelles). « Nous avons pu tester différents matériels et affiner nos choix. » Il était alors temps d’avoir leur propre outil de production. Les cinq porteurs de projet (Benjamin Ladjadj et Shari Zigelbaum étant de la partie) ont rassemblé les fonds, trouvé le local, fait des travaux et lancé le premier brassin. « Nous sommes encore en phase d’apprentissage sur notre matériel. Brasser, c’est un mélange entre la cuisine et la chimie, il y a la recette, mais il y a aussi les réactions. » Les recettes sont élaborées collectivement, puis Pierre Marty, maître-brasseur, ajuste les ingrédients, secondé par une deuxième salariée.

bière poitou

Faire découvrir l’histoire de la bière

La Manufacture de bières compte désormais une gamme de quatre bières, ainsi que deux nouvelles chaque mois. En ce moment, au total, une douzaine est proposé à la vente. « Nous voulions présenter des valeurs sûres, mais aussi des découvertes. L’objectif est de se faire plaisir en créant de nouvelles recettes, mais aussi de faire de la médiation. Nous tenions à ce lieu de rencontres entre producteur et client, à cette possibilité de voir la production, d’avoir des explications. Nous racontons les goûts, les influences, l’histoire, la géographie d’une bière, pourquoi et comment elle est produite ainsi. Il est important d’expliquer cette diversité. » Des dégustations sont ainsi organisées pour les entreprises, un groupe d’amis … « Nous voulions installer notre entreprise dans Poitiers. Nous sommes la brasserie de Poitiers, même si nous ne l’affichons pas comme tel. Grâce à notre expérience de guide, nous avons un bon réseau local et nous nous appuyons sur lui. »

Aujourd’hui, leurs bouteilles sont vendues en vente directe, mais aussi dans les magasins de produits locaux du secteur, ainsi que dans les caves à bières et bars. La Manufacture des bières est présente à Angoulême, Bordeaux, Toulouse et bientôt à Nantes, Paris … « Nous voulons à la fois renforcer notre empreinte locale et nous étendre au national. Petit à petit, nous allons progresser en litres brassés et en ventes. » Les cinq entrepreneurs vont aussi sur plusieurs festivals (notamment le Poitou Bière Festival qui aura lieu les 20 et 21 avril à la Rotative à Buxerolles) et marchés de Noël. Ils seront d’ailleurs au chalet des créateurs du marché de Noël de Poitiers, samedi 22 et dimanche 23 décembre.

M. W.

Continue Reading

Plus dans Entreprises

En haut