Connect with us

La mobilité électrique est en route

soregies borne recharge

Actualité

La mobilité électrique est en route

Pour certains propriétaires de véhicules électriques ou hybrides, il n’était pas toujours évident de trouver un point de recharge à l’extérieur d’une grande ville. Ou comment se rendre de Loudun à Pressac sans craindre la panne sèche au retour ?

soregies borne rechargePour certains propriétaires de véhicules électriques ou hybrides, il n’était pas toujours évident de trouver un point de recharge à l’extérieur d’une grande ville. Ou comment se rendre de Loudun à Pressac sans craindre la panne sèche au retour ?

Suite à un appel à manifestation d’intérêt national, relayé par l’Ademe et la région Poitou-Charentes, le groupe Energies Vienne a souhaité se mobiliser sur le déploiement public de bornes de recharge. L’une des premières est désormais en service, juste à côté de la mairie de Smarves. A terme, fin 2016, 130 bornes vont mailler le territoire de la Vienne. « Les mentalités évoluent. La voiture électrique devient une réalité dont il faut tenir compte dans l’aménagement du territoire », note Pierre Haie, premier vice-président du directoire de Sorégies. Petit à petit, des itinéraires entiers se construisent.

« Depuis plus de 90 ans, le syndicat a travaillé avec le milieu rural, a su faire face à de nouveaux défis, de l’électrification, nous passons aujourd’hui à la mobilité électrique, souligne Nicole Merle, présidente d’Energies Vienne. En évoluant, nous aidons les communes à se tourner vers les énergies renouvelables. Les projets sont parfois longs à sortir, mais ces investissements participent aussi à la protection de notre environnement. »

Pour la Région, l’objectif est d’atteindre les 3 000 points de charge d’ici 2020. Pour faciliter l’utilisation des bornes, le syndicat de la Vienne a travaillé avec celui des Deux-Sèvres, Séolis. Ainsi, l’offre Alterbase permet une interopérabilité entre les réseaux (et de se recharger également sur une des 100 bornes deux-sévriennes). Ce nouveau service sera gratuit (mais uniquement accessible avec une carte d’abonnement) jusqu’au déploiement total des bornes, fin 2016.

M. W.

La carte est disponible sur soregies.fr.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut