La production en hauteur, avenir de l’agriculture urbaine

Publié le 6 décembre 2018 | Actualité / en Poitou-Charentes

Payant

caroussel

Le CRITT horticole de Rochefort commercialisera en 2019 son carrousel de cultures, pour assurer une productivité record, idéale pour l’agriculture urbaine.

Ce carrousel là ne tourne pas sur lui-même, mais monte et descend et n’embarque que des plantations. Haut de 4,5 mètres pour 3 de long et un de large, « il peut contenir 60  laitues par m2, soit 180 laitues par carrousel, et assurer 10 cycles de production par an. C’est énorme », détaille Anne de la Sayette, directrice du Centre régional d’innovation et de transfert de technologie (CRITT) spécialisé dans l’agronomie, les serres et les colorants naturels.

Exploitées en hydroponie dans des “gouttières” où coule une lame d’eau fertilisée par des engrais liquides, les rangées de plantations sont tractées par un moteur qui assure une rotation toutes les 15 à 20 secondes et un tour complet en vingt minutes pour que les plantes montent et descendent pour bénéficier de la lumière naturelle, tout en profitant du renfort de leds. Les derniers tests ont été effectués avec des laitues, mais toutes sortes de plantations sont possibles, fraises, cresson, épinards ou plantes aromatiques. « Nous étudions actuellement des gouttières plus larges pour mettre deux rangées de plants ou des plantes plus grosses comme le chou », poursuit la directrice.

4 ans de R&D

Ce carrousel, autrement appelé “Green up”, a été développé et breveté en partenariat avec une jeune pousse (start-up) investie dans l’agriculture urbaine, le Toit tout vert.

Lisez en toute tranquilité nos contenus

Abonnez-vous sans engagement en 3 clics.
Partenaire : Inovis asset management